peoplepill id: anne-francois-dharcourt
AD
France
1 views today
1 views this week
Anne-François d'Harcourt
French soldier (1727-1797)

Anne-François d'Harcourt

The basics

Quick Facts

Intro
French soldier (1727-1797)
Places
Work field
Gender
Male
Place of death
Amiens, arrondissement of Amiens, Somme, Hauts-de-France
Age
69 years
Family
Father:
Anne Pierre d'Harcourt
Children:
François d'Harcourt
The details (from wikipedia)

Biography

Anne-François d'Harcourt, duc de Beuvron, né le et mort à Amiens le , est gentilhomme et militaire français du XVIIIe siècle. Il est lieutenant général des armées du roi et gouverneur de Cherbourg.

Biographie

Le duc de Beuvron est le fils d'Anne-Pierre quatrième duc d'Harcourt, maréchal de France, et de Thérèse de Beaupoil de Sainte-Aulaire.

Il est connu comme chevalier, puis marquis de Beuvron et est enfin créé par Louis XVI, duc de Beuvron (à brevet), en 1784.

Il est guidon de gendarmerie en décembre 1744, enseigne des chevaux légers d'Orléans le , mestre de camp commandant le régiment de cavalerie de Harcourt en janvier 1748, brigadier des armées du roi en décembre 1748, commandant général de la cavalerie en 1750, lieutenant général au gouvernement du bas Poitou le , maistre de camp commandant le régiment Commissaire général cavalerie en 1759, maréchal de camp le , chevalier des Ordres du Roi le et lieutenant général des armées du roi le .

Gouverneur de Cherbourg, il y accueille en 1786, avec son frère François-Henri, 5e duc d'Harcourt et gouverneur de Normandie, le Roi Louis XVI et la Reine Marie-Antoinette venus visiter les travaux d'agrandissement du port.

Retiré à Amiens pendant la Révolution, Le duc de Beuvron y meurt le .

Mariage et descendance

De son mariage, le , avec Anne-Catherine Rouillé de Jouy, unique enfant d'Antoine-Louis Rouillé comte de Jouy, conseiller, ministre et secrétaire d’État au département de la Marine, puis aux Affaires étrangères, et de Marie-Catherine Pallu, il eut :

  • Anne-Catherine d'Harcourt ( - ), épouse de Charles-Louis-Hector marquis d'Harcourt Olonde, gouverneur de Rouen, pair de France (1814) et lieutenant général des armées du roi , son cousin éloigné, chef de toute la Maison d'Harcourt (1743-1820) ; dont postérité ;
  • François d'Harcourt ( 18 mai 1755 - 21 novembre 1839), comte de Beuvron et de Jouy, puis 6e duc d'Harcourt et pair de France (à la mort de son oncle, François Henri, 5e duc d'Harcourt, en 1802) ; lieutenant-général des armées du Roi ;.
  • Cécile d'Harcourt ( 27 février 1770 - 12 octobre 1844), mariée le 22 avril 1788 avec Bruno, marquis de Boisgelin (1767 - 1827) ;
  • Anne-Marie d'Harcourt (1772 - 1773)

Résidences

En mai 1754, Le marquis de Beuvron fait jouer le droit de retrait lignager pour racheter, moyennant 473.500 livres, la seigneurie et le Château du Champ de Bataille , précédemment la propriété de sa tante, la marquise de Mailloc. Le Champ de Bataille se trouve à proximité d'Harcourt, le berceau de sa famille. Le château étant délabré, il fait faire à l'intérieur d'importants aménagements, qui sont interrompus par la Révolution.

Ses héritiers revendent le Champ de Bataille en 1802.

A Paris, le duc de Beuvron habite l'hôtel d'Estrées, 79 rue de Grenelle, acheté par lui en 1761 et vendu par ses héritiers en l'an VIII. Cet hôtel est aujourd'hui la résidence de l'ambassadeur de Russie en France .

Portraits

Fragonard a peint son portrait, comme celui de son frère aîné, François Henri, 5e duc d'Harcourt, en personnage de la comédie italienne dans la série des "figures de fantaisie" .

Longtemps conservé dans la descendance de son modèle, ce portrait est aujourd'hui au Musée du Louvre.

Un autre portrait de lui, par Van Loo, existe également .

Pour approfondir

Références

Sources

  • Dom Lenoir, Preuves généalogiques et historiques de la Maison d'Harcourt, 1907
  • La Famille d'Harcourt, histoire et iconographie, in revue Art de Basse Normandie, n° 78, été 1979
  • Georges Martin, Histoire et Généalogie de la Maison d'Harcourt, 3e édition, 2013, tome 2, p. 90-99.
  • Pierre Rosenberg, Tout l'œuvre peint de Fragonard, Paris, Flammarion, 1989, coll. « Les classiques de l'art ».
  • Pierre Rosenberg, Quatre nouveaux Fragonard au Louvre, Revue du Louvre, 1974, no 3, p. 183–186

Pages connexes

  • Maison d'Harcourt
  • Liste des seigneurs d'Harcourt
  • Château du Champ de Bataille
  • Hôtel d'Estrées
  • Portail du royaume de France Portail du royaume de France
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Anne-François d'Harcourt is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Anne-François d'Harcourt
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes