peoplepill id: andre-leroy-1
AL
France
1 views today
1 views this week
André Leroy
French activist

André Leroy

The basics

Quick Facts

Intro
French activist
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Montreuil, Seine-Saint-Denis, Île-de-France, France
Age
69 years
Awards
Croix de guerre 1939–1945
 
Knight of the Legion of Honour
 
André Leroy
The details (from wikipedia)

Biography

André Leroy né à Montreuille , mort à Vitry-sur-Seine, le , était un militant communiste. Il a été de 1946 à 1948 le dirigeant de l'Union de la jeunesse républicaine de France, qui était la dénomination du Mouvement des jeunes communistes de France.

Biographie

Secrétaire national de la Fédération des jeunesses communistes de France en 1939, il en fut un des dirigeants clandestins de 1940 à 1942. Arrêté par la police françaiseen , emprisonné dans de nombreux lieux, transféré au camp allemand de Compiègne (Frontstalag 122), il en part au printemps 1944 pour le camp de concentration de Buchenwald.

Libéré en , affaibli, il est promu en secrétaire de L'Union de la Jeunesse républicaine de France, organisation dont il est secrétaire général durant deux années. En juillet- il a été membre de l'Assemblée consultative provisoire, au titre des prisonniers et déportés. Ce fut son seul mandat national.

Il est membre du Comité central du Parti communiste français de 1947 à 1950.

Décoré de la Croix de guerre et nommé chevalier de la Légion d'honneur, André Leroy a ensuite été responsable de la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes (FNDIRP) et d'autres organisations d'anciens résistants.

Il a été inhumé au cimetière du Père-Lachaise (97 division) dans latombe où reposent aussi ses amis Marcel Paul et Henri Manhès.

Publications

  • André Leroy (avec la collaboration de Louise Alcan, et al.), La déportation, Paris, Presses de l'imprimerie Jacques London, 1985 (réédition), 295 p.
  • Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes, sous la dir. d'André Leroy, préfacé par Louis Martin-Chauffier, La déportation, Paris, Ramsay, FNDIRP, 1994 (réédition), 303 p.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
André Leroy is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
André Leroy
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes