peoplepill id: andre-jolivard
AJ
France
1 views today
1 views this week
André Jolivard
French painter

André Jolivard

The basics

Quick Facts

Intro
French painter
A.K.A.
André Jolivant Andre Jolivard
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Le Mans, arrondissement of Le Mans, Sarthe, Pays de la Loire
Place of death
Paris, Île-de-France, France
Age
64 years
André Jolivard
The details (from wikipedia)

Biography

André Jolivard (1787-1851) est un peintre paysagiste français.

Éléments biographiques

Né au Mans le , il s'établit à Paris pour étudier le droit. Incorporé dans un régiment de Gardes d'honneur à la fin du Premier Empire, il combat à Leipzig. Ayant obtenu son diplôme de droit en 1816, il se consacre ensuite à l'art pictural. Élève de Jean-Victor Bertin, il devient un peintre paysagiste apprécié. Il pratique également la gravure et est membre de la Société libre des Beaux-Arts. Il est décoré de la Légion d'honneur en 1835.

Il installe son atelier au no 59 du Boulevard Saint-Martin à Paris. Il y meurt le , accidentellement victime des combats consécutifs au coup d'État napoléonien du 2 décembre. Frappé d'une balle perdue au poignet alors qu'il ouvrait une fenêtre, il succombe du tétanos qui avait infecté sa blessure. Son fonds d'atelier et sa collection particulière sont dispersés en vente publique du 26 au 28 janvier 1852.

Œuvre

Fécond peintre du terroir, très inspiré par sa région natale, il compose d'harmonieux tableaux paysagers dont la facture annonce l’école de Barbizon. Il expose aux Salons de 1819, 1824, 1827, 1833, 1834, 1835 et 1839. Il y est honoré d'une médaille en 1827. Sa toile la plus réputée, une Cour de ferme dite aussi La Ferme aux ânes, achetée par l'État au Salon de 1835, appartient au musée du Louvre.

Sa participation au Salon de 1833 inspire à Théophile Gautier, critique d'art souvent sévère, un avis mitigé : « M. Jolivard est vert et dur selon son habitude ; cependant il est juste de dire qu’il a des parties assez bien rendues ».

Un certain nombre de ses œuvres sont conservées au musée de Tessé au Mans, aux musées des beaux-arts de Bordeaux et Rouen, au musée Crozatier du Puy-en-Velay, au musée Lambinet à Versailles et à l'hôtel de la préfecture de la Sarthe.

Notes et références

Bibliographie

  • Charles Gabet, Dictionnaire des artistes de l'école française au XIXe siècle (Paris, 1831) p. 373.
  • Firmin Didot, Nouvelle biographie générale, 1858, tome 26.
  • Fortuné Legeay, Nécrologie et bibliographie contemporaines de la Sarthe 1844-1880, 1881.

Liens externes

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
André Jolivard is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
André Jolivard
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes