peoplepill id: andre-hallier
AH
France
1 views today
1 views this week
André Hallier
French soldier

André Hallier

The basics

Quick Facts

Intro
French soldier
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Versailles, Yvelines, Île-de-France, France
Place of death
Paris, Île-de-France, France
Age
96 years
The details (from wikipedia)

Biography

André Hallier, né à Versailles le et mort à Paris le , général de brigade et attaché militaire français en Hongrie. Il est notamment le père de l'écrivain Jean-Edern Hallier (1936-1997).

Biographie

André Adolphe Joseph Hallier est le fils d'Henri Hallier (1866-1956), général de division, commandant la mission militaire française à Vienne, en 1919.

Il fait partie de la 97e promotion de Saint-Cyr, dite de Montmirail (1912-14) où il a notamment pour condisciples, Raoul Magrin-Vernerey dit Monclar, Alfred Heurtaux, tous deux Compagnons de la Libération, mais également Jean Allard-Méeus, instigateur du "serment de 14".

Héros de la Première Guerre mondiale, André Hallier sera par la suite affecté à l'État major de l'armée tchécoslovaque, puis à la Commission de contrôle Interalliée chargée de l'exécution du Traité de Trianon. En 1942-45, il est attaché militaire en Hongrie et œuvre en faveur des évadés français.

André Hallier épouse en 1934 Marguerite Leleu (1903-1984). Le couple a deux fils, Jean-Edern et Laurent Hallier.

Il est en outre le grand-père de l'écrivaine Béatrice Szapiro (née le ), par ailleurs petite-fille de Béatrix Beck (1914-2008).

Notes et références

  • Portail de l’Armée et de l’histoire militaire françaises Portail de l’Armée et de l’histoire militaire françaises
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
André Hallier is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
André Hallier
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes