André Chène
Quick Facts
Biography
André Chène, né le à Montargis et mort le à Fleury-les-Aubrais, est un homme politique français.
Membre du Parti communiste français, il a été élu aux fonctions de maire de Fleury-les-Aubrais pendant plus de 20 ans, conseiller général et député. Son action locale est reconnue. Il a créé et développé l'équipement social de la ville, comme par exemple la première halte-garderie d'enfants de la ville, inaugurée le ou la Résidence Ambroise Croizat pour personnes âgées inaugurée en 1975. À sa mort, le collège des Jacobins a été renommé Collège André-Chène.
Biographie
André Chène est né à Montargis le . Fils d'un cheminot et d'une femme de ménage, André Chène entreprend des études techniques à Montargis pour devenir ajusteur après avoir obtenu le certificat d'études. Mais en 1944, à 16 ans, il lui faut entrer à l'usine du fait des ressources modestes de sa famille.
Il adhère à l'Union des jeunesses républicaines de France, nouveau nom des Jeunesses communistes. En 1950, il en devient le secrétaire départemental. La même année, il est promu permanent du Parti communiste à Orléans en tant que secrétaire de la fédération du Loiret. Son parti le désigne pour diriger la liste communiste aux élections législatives du . C'est un incontestable succès : la liste communiste arrive en tête et recueille 41 715 voix (22,8 %). André Chène en est le seul élu et le plus jeune député de France puisqu'il n'a que 27 ans. À ce titre, il est secrétaire d'âge de la nouvelle assemblée et devient membre des commissions des affaires économiques et de la presse. Pendant son court mandat, André Chène dépose plusieurs propositions de résolution concernant des mesures d'intérêt local pour le Loiret : il intervient en faveur des apiculteurs touchés par les gelées de l'hiver 1956, demande le rétablissement d'une ligne de voyageurs entre Montargis et Sens et réclame l'action d'urgence de l'État pour assurer la continuation des activités industrielles des établissements B. Richard (la Route de France) à Saint-Denis-de-l'Hôtel (Loiret).
Il ne prononce qu'une seule intervention le , lors de la discussion du collectif budgétaire. Il formule deux demandes d'amélioration des carrières ou des conditions de travail de catégories particulières d'agents du ministère des Finances : d'une part, la transformation d'un certain nombre d'emplois d'adjoints administratifs en emplois d'agents spéciaux, acquise au cours du débat budgétaire de 1955 et non inscrite au collectif budgétaire et, d'autre part, l'alignement de la durée du travail des mécanographes de l'I.N.S.E.E. sur ceux du ministère des Finances.
Avec son groupe, il vote la confiance à Guy Mollet et les pouvoirs spéciaux en Algérie ( et ), refuse l'investiture au général de Gaulle () puis les pleins pouvoirs et la révision constitutionnelle ().
Il est élu maire de Fleury-les-Aubrais, ville de l'agglomération orléanaise, en 1971 ; il développera considérablement l'équipement social et transformera radicalement la commune, en construisant un très grand nombre d'immeubles comme dans le quartier central de Lamballe. Il devient conseiller général à la création du canton de Fleury-les-Aubrais en 1973.
Il meurt à Fleury-les-Aubrais le à l'âge de 67 ans.
Voir aussi
Articles connexes
- Chronologie de la France sous la IVe République
- Chronologie de la France sous la Cinquième République