peoplepill id: andre-bieler
AB
Switzerland
1 views today
2 views this week
The basics

Quick Facts

Gender
Male
Religion(s):
Place of birth
Naters, Canton of Valais, Lake Geneva region
Place of death
Morges, Canton of Vaud, Switzerland
Age
92 years
The details (from wikipedia)

Biography

André Biéler, né le à Naters et mort à Morges le , est un théologien protestant et enseignant vaudois.

Biographie

Né près de Brigue alors que son père ingénieur dirige le percement du deuxième tunnel du Simplon, André Biéler fait des études de théologie à l'université de Genève, après avoir commencé en faculté des sciences, et obtient sa licence de théologie en 1939. Il fait également des études en économie. Il présente en 1959 une thèse de doctorat intitulée « La pensée économique et sociale de Calvin ». Cet ouvrage fondamental sera à la base de son engagement social.

André Biéler travaille d'abord comme pasteur dans la paroisse de Chancy, puis comme aumônier à l’université de Genève, puis à nouveau comme pasteur à la paroisse de Malagnou. Il sera dès 1967 professeur de théologie aux universités de Genève et de Lausanne.

En 1964, à l'occasion du 400e anniversaire de la mort de Jean Calvin, il est invité à prêcher à Neuchâtel lors de l'assemblée annuelle de la Fédération des Églises protestantes de Suisse. Il actualise alors les recommandations du célèbre réformateur et propose que les Églises demandent une réduction des dépenses militaires et davantage d'aide au tiers-monde.

En 1967, André Biéler commence une carrière professorale aux Universités de Lausanne et de Genève ce qui l'amène à s'installer à Begnins tout d'abord, puis à Nyon et Trélex. Il devient professeur d'éthique sociale ad personam aux universités de Lausanne et de Genève, fonction qu'il exerce jusqu'en 1979. Retraité, il s'installe à Morges.

André Biéler est l'un des fondateurs de la « Déclaration de Berne », en 1968. En 1970, il est de ceux qui lancent la « Conférence Suisse-Tiers-monde » et « l'Action commune Tiers-monde ». Il a soutenu la création de l'« Institut d’éthique sociale » de la Fédération des Églises protestantes de Suisse. Il est aussi à la base de la « Convention des actionnaires de Nestlé » (CANES).

Il soutient également les efforts pour des relations justes avec le Tiers monde, pour la modification du statut de « saisonnier » en Suisse, pour la reconnaissance de l'objection de conscience et contre la torture. Enfin, il critique le développement et le gaspillage des ressources dans son livre « Le développement fou » (1973).

Délégué de la Fédération des Églises protestantes de la Suisse aux Conférences œcuméniques mondiales de 1966 et 1968, fondateur de la Déclaration de Berne en faveur de l'aide au développement (1968), André Biéler est l'un des principaux éthiciens protestants de la seconde moitié du XXe siècle.

Œuvres

  • La pensée économique et sociale de Calvin, vol. 13, Genève, Georg, coll. « Publications de la Faculté des sciences économiques et sociales de l'Université de Genève »,
  • Calvin, prophète de l'ère industrielle : fondements et méthode de l'éthique calvinienne de la société ; en appendice Une suggestion aux Églises chrétiennes, Genève, Labor et Fides, coll. « Débats ; 3 », , 72 p.
  • Une politique de l'espérance : de la foi aux combats pour un nouveau monde, Genève, Labor et Fides, , 191 p.
    préface de Dom Helder Camara
  • Le développement fou : le cri d'alarme des savants et l'appel des Églises, Genève, Labor et Fides, , 173 p.
    préface de Philip A. Potter
  • Chrétiens et socialistes avant Marx, Genève, Labor et Fides, coll. « Le champ éthique ; no 6 », , 349 p.
    préface de Claude Gruson
  • Les Églises et l'économie, Genève, Labor et Fides, , 60 p.
  • La force cachée des protestants : chance ou menace pour la société? : toute religion induit une politique; toute politique cache une croyance, Genève, Labor et Fides, , 269 p. (ISBN 978-2-8309-0799-5)
    préface de Jean-Bernard Racine

Notes et références


Sources

Voir aussi

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
André Biéler is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
André Biéler
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes