Amenemhat Sénébef
Quick Facts
Biography
Sekhemkarê Senebef est un roi de la XIII dynastie dont le règne se situe vers -1800 à -1796 (selon Kim Steven Bardrum Ryholt. Selon plusieurs égyptologues, Sekhemkarê Amenemhat et lui sont deux rois différents, tandis que pour d'autres, ils ne forment qu'une seule et même personne.
Attestations
Sekhemkarê Senebef est attesté dans la colonne 7, ligne 6 du Canon royal de Turin, où il apparaît comme Sekhemkarê [...]f. Bien que, en tant que roi du début de la XIII dynastie, Sekhemkarê Senebef ait certainement régné d'Itjtaouy dans le Fayoum, les seules attestations contemporaines de lui viennent du sud de Thèbes. Il s'agit notamment d'un sceau-scarabée de provenance inconnue, d'un sceau-cylindre provenant de la collection Amherst et actuellement conservé au Metropolitan Museum of Art, et de deux blocs inscrits provenant de Tôd où il apparaît sous le nom de Sekhemkarê. Deux documents portant sur le niveau du Nil lui sont également attribués, l'un d'Askout, daté de l'an 3, et l'autre de Semna en Nubie, daté de l'an 4. Un autre document de Semna, très endommagé, daté de l'an 5, pourrait également lui appartenir. La propriété de ces documents est cependant encore incertaine, car ils ne portent que le prénom Sekhemkarê, que portait également Sekhemkarê Amenemhat. L'égyptologue et archéologue Stuart Tyson Smith, qui a étudié ces documents, les a d'abord attribués à Sekhemkarê Senebef, mais a ensuite changé d'avis et les a attribués à Sekhemkarê Amenemhat.
Identité
Il y a un débat entre égyptologues sur la question de savoir si Sekhemkarê Senebef est ou non le même roi que Sekhemkarê Amenemhat. En effet, Senebef s'est appelé Amenemhat-Senebef ; cela peut être un double nom, mais peut aussi être le fils d'un Amenemhat, ce que Ryholt et Baker considèrent comme une preuve que Senebef était un fils d'Amenemhat IV et un frère de Sekhemrê-Khoutaouy Sobekhotep, le fondateur de la XIII dynastie. Ils voient donc Sekhemkarê Senebef et Sekhemkarê Amenemhat comme deux souverains différents, une opinion également partagée par Jürgen von Beckerath. Ryholt et Baker affirment en outre que les règnes de Senebef et d'Amenemhat ont été séparées par le règne éphémère de Nerykarê, tandis que von Beckerath pense que c'est Sekhemrê-Khoutaouy Paentjeny qui a régné entre les deux.
À l'opposé, Detlef Franke et Stephen Quirke pensent que Sekhemkarê Senebef et Sekhemkarê Amenemhat sont une seule et même personne. Franke et d'autres considèrent Amenemhat-Senebef comme un double nom. En effet, la double dénomination était courante en Égypte et surtout à la fin de la XII et pendant la XIII dynastie. Claude Vandersleyen et Julien Siesse, dans leurs chronologies, associent également ces deux personnages en un seul roi.