peoplepill id: amedee-henri-guillemin
AHG
France
1 views today
1 views this week
Amédée Henri Guillemin
French soldier

Amédée Henri Guillemin

The basics

Quick Facts

Intro
French soldier
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Toulon, France
Death
Place of death
Croix-de-Vie, France
Age
80 years
Education
École Polytechnique
Awards
Commander of the Legion of Honour
 
Croix de guerre 1914–1918
 
The details (from wikipedia)

Biography

Amédée Henri Guillemin (1860-1941) est un général de division français, dont le nom est associé à la Première Guerre mondiale. Il fut aussi brièvement Directeur des services de l'aéronautique en 1917.

Biographie

Amédée Henri Guillemin est né le à Toulon (Var), il est le fils de Amédée Guillemin. Élève de l'École polytechnique, il intègre ensuite l'École d'application de l'artillerie et du génie.

Le il est nommé lieutenant au 5 Régiment d'Artillerie. En 1903 il est lieutenant et passe à l'état-major général de l'armée. En 1913 il est colonel. Lorsque la guerre éclate, il est chef-adjoint du cabinet du ministre de la Guerre.

Le il est placé à la tête d'une brigade d'infanterie. Il est nommé général de brigade peu après et le il prend le commandement d'une division d'infanterie. Le il est cité à l'ordre de l'armée.

Le , le général Lyautey, ministre de la Guerre, qui souhaite mettre un terme à « la crise organisationnelle aiguë qui mine l’aéronautique », crée une Direction de l'aéronautique et la confie au général Guillemin. Celui-ci est chargé d’assurer la Haute Direction des Services aéronautiques à l’Intérieur et aux Armées et d’en assurer la coordination avec les Services aéronautiques de la Marine et des armées alliées. Cette mission tourne court assez rapidement, un Sous-secrétariat d'État de la Guerre chargé de l'Aéronautique militaire est créé et le général Guillemin doit quitter ses fonctions le , au moment de la chute du cabinet d'Aristide Briand, remplacé par Alexandre Ribot.

Le , soit le lendemain, le général Guillemin est fait Commandeur de la Légion d'honneur. En , il reprend le commandement d'une division d'infanterie, la 131.

Bibliographie

  • « Le général Guillemin », in Le Pays de France, n° 183, , p. 3 Document utilisé pour la rédaction de l’article
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Amédée Henri Guillemin is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Amédée Henri Guillemin
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes