Amédée de La Patellière
Quick Facts
Biography
Amédée Dubois de La Patellière, né le à Vallet et mort le à Paris, est un peintre français.
Il connut le succès au cours de l'entre-deux-guerres grâce à son œuvre original et sombre, se situant entre la tradition des maîtres anciens et la modernité.
Biographie
Amédée de La Patellière naît dans le pays du Vignoble nantais, au château de Bois-Benoît à Vallet. Il part à Paris en 1910 pour suivre les cours de l'Académie Julian. Il partage son temps par la suite entre sa maison de famille de Bois-Benoît, Paris, et le sud de la Seine-et-Oise où il s'installe dans les années 1920. Il est blessé au combat pendant la Première Guerre mondiale. Il épouse Suzanne Lamon en 1924. Il est professeur à l'Académie Ranson à Paris de 1929 à 1932 et fait partie (avec Yves Alix, Robert Lotiron et Louis-Joseph Soulas) des artistes fondateurs du groupe de la Jeune peinture contemporaine. Il est également l'ami de Bertrand Mogniat-Duclos. Gravement malade dès 1929, il meurt à Paris en 1932.
Hommage
- 1931 : chevalier de la Légion d'honneur au titre des Beaux-Arts.
Expositions
- 1945 : rétrospective au musée national d'art moderne à Paris.
- 1973 : exposition au musée Galliera à Paris.
- 2014 : exposition coproduite par le musée des beaux-arts de Nantes, La Piscine de Roubaix, le musée du Mont-de-Piété de Bergues et le MUDO - Musée de l'Oise de Beauvais.