Amédée de Foras
Quick Facts
Biography
Amédée de Foras, né le à Gênes et mort au château de Thuyset à Thonon le , appartient à une famille de la noblesse savoisienne d'extraction chevaleresque . Il est connu en Savoie en tant que généalogiste et héraldiste.
Biographie
Amédée est titré comte de Foras. Il est le deuxième fils du général comte Joseph-Marie de Foras (1791-1854), major général, aide de camp du roi Charles-Albert de Sardaigne, député au Parlement de Turin, et d'Elisabeth Vichard de Saint Réal, nièce de Joseph et Xavier de Maistre. Eloi-Amédée-Jacques-François naît le à Gênes, qui appartient à cette période au royaume de Sardaigne. Son père est major au sein de la Brigade de Savoie, installée dans la ville.
Il passe son enfance à Chambéry.
Il épouse, le , Marie Georgette Constantin de Chanay dans la chapelle du château de Hautefort, à Saint-Nicolas-de-Macherin. Elle est la fille de Jean Ange Alfred Constantin de Chanay, comte de Hautefort, et de Marie Caroline de Prédelys.
Il fonde la Caisse d'épargne de Thonon en 1855.
Au lendemain de l'Annexion de la Savoie à la France, en 1860, ses activités de recherches historiques l'amènent à intégrer diverses sociétés savantes. Il devient ainsi membre de l'Académie de Savoie en 1877. Quelques années plus tard, il fonde, avec l'écrivain et journaliste Charles Buet, l'Académie chablaisienne en 1886. Il en sera le président. Il devient aussi membre correspondant de la députation Royale d’Histoire nationale de Turin, des sociétés d’histoire et d’archéologie de Genève et de la Suisse romande de l’institut genevois, des Académies de la Val d'Isère et Delphinale.
Il travaille notamment sur l'élaboration d'un armorial des familles nobles du duché de Savoie. Ce sont ainsi 5 volumes qui seront édités entre 1860 et 1899, sous le titre l'Armorial et le nobiliaire de l'ancien duché de Savoie. Ce œuvre synthétise ainsi 60 à 80 mètres de linéaires d'archives conservées au château de Menthon-Saint-Bernard. Il s'agit tout autant d'un recueil que de la reconstitution de la généalogie des grandes familles nobles de la région.
Il est conseiller général républicain, légitimiste, pour le canton du Biot en 1875 et 1877.
Intime du prince, Son Excellence le comte de Foras a été également grand chambellan et grand maréchal de la cour du roi Ferdinand Ier de Bulgarie entre 1889-1897, avec deux autres membres de la noblesse savoyarde.
Décoration
- Grand-croix et grand-officier de divers Ordres : Commandeur de l’ordre des Saints-Maurice-et-Lazare et de l’Ordre royal du Christ.
- Chevalier de l'ordre souverain de Malte
Ouvrages
- Le droit du seigneur au Moyen Âge, Chambéry, 1854, 1886
- Notice historique & généalogique sur les Princes Bassaraba de Brancovan, Genève, 1889
- Le blason, dictionnaire et remarques, Grenoble, 1883
- Armorial et nobiliaire de l'ancien duché de Savoie, vol. 5, Grenoble, Allier Frères, 1863-1966 (Consultable sur Gallica : Volume 1; Volume 2)
- Liste sur le site Sabaudia.org.
Voir aussi
Bibliographie
- Comte Amédée de Foras, continué par le comte F.-C. de Mareschal, Armorial et nobiliaire de l'ancien duché de Savoie, vol. 2, Grenoble, Allier Frères, 1863-1910 (lire en ligne), p. 407-422, « Foras (Comtes de) »
Articles connexes
- Académie de Savoie
- Académie chablaisienne
- Armorial et nobiliaire de Savoie
- Familles subsistantes de la noblesse française
Liens externes
- « Amédée de Foras » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne.
Notes et références
- Portail de la Savoie
- Portail de l'histoire de Savoie
- Portail de l’héraldique
- Portail de la généalogie