Amé de Léon
Quick Facts
Biography
Amé de Léon est la fille et héritière d'Hervé IV de Léon qui fut le dernier membre de la branche aînée de la famille de Léon à être vicomte de Léon. Avec elle s'éteint le lignage des vicomtes de Léon.
Biographie
Amé de Léon, « fille jadis Hervé visconte de Léon », est l'épouse de Prigent de Coëtmen, vicomte de Tonquédec. Le couple ratifie définitivement par acte du 7 juin 1298 l'acquêt du comté de Léon par le duc Jean Ier de Bretagne .
Amé meurt sans avoir eu d'enfants; son héritier est Rolland de Dinan, un de ses petits-cousins, fils de Geoffroy de Dinan et petit-fils d'un homonyme Rolland de Dinan, marié avec une autre Amé de Léon qui avait avec son époux ratifié en octobre 1276 la vente du comté de Léon au duc de Bretagne et qui était la sœur de Hervé IV de Léon .
Le lignage des vicomtes de Léon disparaît donc à la fin du XIIIe siècle, le duc de Bretagne Jean II cède un temps la vicomté à son fils puîné Pierre de Bretagne qui en raison de ses dettes, la revend à son frère aîné Arthur II de Bretagne en février 1294. Par contre, la seigneurie de Léon, issue de la branche cadette, passe aux mains de la famille de Rohan en 1363, dont les descendants s'attribuent le titre de "Prince de Léon" à partir de 1530.
Notes et références
Bibliographie
- Patrick Kernévez, André-Yves Bourgès Généalogie des vicomtes de Léon (XIe, XIIe et XIIIe siècles). Bulletin de la Société archéologique du Finistère, t. CXXXVI, 2007, p. 157-188.
- Arthur de la Borderie, Nouveau recueil d'actes inédits des Ducs de Bretagne et de leur gouvernement (XIIIe et XIVe siècles) « Acquêt du comté de Léon par le duc de Bretagne » p. 211-247.
- Portail du duché de Bretagne
- Portail du Moyen Âge