Alphonse Raybaud
Quick Facts
Biography
Alphonse Raybaud, né le à Toulon (Var) et décédé le à Hyères (Var), était un officier de marine français.
Biographie
Alphonse Joseph Roch Raybaud naît le à Toulon (Var). Il est le fils de Marius Jacques Barthélemy Raybaud, maitre armurier de la Marine, âgé de 37 ans en 1901.
Entre-deux-guerres
Alphonse Raybaud entre dans la Marine en 1918, à 17 ans. Le , il est nommé enseigne de vaisseau de 2e classe pour prendre rang du . Affecté au port de Cherbourg, il embarque sur la Jeanne d'Arc en 1921. Il devient enseigne de vaisseau de 1re classe le . Il est breveté officier torpilleur. Promu lieutenant de vaisseau le , il devient officier en second du Sané en 1929.
Seconde Guerre mondiale
Alphonse Raybaud devient en mars 1940 le commandant de la Sibylle, un sous-marin de défense côtière de 630 tonnes dit « de deuxième classe ».
Le , la Sibylle appareille, avec le reste de la 16e Division de sous-marins (DSM) et le Jules Verne, pour Harwich (Grande-Bretagne), où le groupe arrive le . Ils forment la 10e Flottille britannique, sous les ordres du vice-amiral Horton. Jusqu'au , les sous-marins français patrouillent au large des côtes hollandaises, sans succès. La Sibylle est le premier des treize sous-marins français en Grande-Bretagne à partir en patrouille, le . L'officier de liaison britannique, le lieutenant Thomas Catlow, adresse au retour de mission un rapport confidentiel à Horton, qui contient des informations intéressantes sur la manière de commander d'Alphonse Raybaud, ainsi que sur les préjugés que les Britanniques ont sur les Français ː
« L'officier commandant, le lieutenant de vaisseau Alphonse Raybaud, est un officier très vif et compétent, qui possède une grande autorité sur les officiers et les hommes. Pour un homme originaire du sud de la France, il possède une humeur égale et je ne l'ai jamais vu paniquer. (...) il prend toutes les précautions pour la sécurité de son bâtiment. »
Le , les Allemands déclenchent l'opération Weserübung, dont le volet naval pour les U-Boote est l'opération Hartmut. Elle a pour but l'invasion de la Norvège et particulièrement du port de Narvik, l'Allemagne nazie ayant besoin de s'assurer du libre passage du minerai de fer scandinave à travers les eaux territoriales norvégiennes. En réplique, les Alliés franco-britanniques lancent l'opération Wilfred qui débute le . À partir de cette date, les Alliés envoient des sous-marins en Norvège. Alphonse Raybaud est promu Capitaine de corvette le 18 avril 1940.
La Sibylle est impliquée dans deux incidents. Le , elle aborde la Circé en plongée. Le , alors qu'elle est en plongée, elle tire trois torpilles à une distance de 600 mètres sur l'Antiope qu'elle a pris pour un U-Boot allemand. Par chance, les torpilles passent sous la coque de leur cible.
Alphonse Raybaud est promu capitaine de frégate le .
Après-guerre
Promu capitaine de vaisseau le , Alphonse Raybaud devient, le , chef d'État-major de la marine en Algérie.
Distinctions
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Officier de la Légion d'honneur
- Croix de guerre 1939-1945