peoplepill id: alexis-jacques-louis-marie-lhomme-de-la-pinsonniere
ALDLP
France
1 views today
1 views this week
Alexis-Jacques-Louis-Marie Lhomme de La Pinsonnière
French politician

Alexis-Jacques-Louis-Marie Lhomme de La Pinsonnière

The basics

Quick Facts

Alexis-Jacques-Louis-Marie Lhomme de La Pinsonnière
The details (from wikipedia)

Biography

Alexis-Jacques-Louis-Marie Lhomme, comte de La Pinsonnière (, Civray - , château de Civray), est un militaire et homme politique français.

Biographie

Fils de Louis-Claude Lhomme de La Pinsonnière, écuyer, ancien capitaine, chef de bataillon au régiment de Bourbon, chevalier de l'ordre de Saint-Louis, et pensionnaire de sa majesté, et de Marie-Françoise-Charlotte Bigot de Freulleville, il servit comme officier à la fin de l'empire, et reçut la croix de la Légion d'honneur. Retiré ensuite dans ses propriétés, il s'y occupa d'agriculture. Élu, le 19 juillet 1830, député du grand collège d'Indre-et-Loire, par 123 voix (234 votants, 255 inscrits), il fut successivement réélu, le 5 juillet 1831, dans le 3e collège du même département (Loches), par 131 voix (234 votants, 307 inscrits), contre 96 à M. Le Voyer d'Argenson; le 21 juin 1834, par 151 voix (237 votants, 311 inscrits), contre 76 à O. Barrot ; le 4 novembre 1837, par 126 voix (228 votants, 319 inscrits). Il appuya de ses votes le gouvernement de Louis-Philippe, opina pour les lois de septembre et de disjonction, et fut membre de la commission de l'Adresse en 1839. Partisan des idées de la minorité de cette commission, il proposa divers amendements qui furent repoussés. Ayant échoué aux élections du 2 mars 1839, avec 126 voix contre 144 à Taschereau, il fut nommé pair de France huit jours après (15 mars), siégea silencieusement parmi les ministériels de la Chambre haute, et fut rendu à la vie privée par la révolution de 1848.

Il est le gendre du général Jean Jacques Liébert.

Note et références

Liens externes

  • Portail de la politique française Portail de la politique française
  • Portail d’Indre-et-Loire et de la Touraine Portail d’Indre-et-Loire et de la Touraine
  • Portail de l’histoire militaire Portail de l’histoire militaire
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Alexis-Jacques-Louis-Marie Lhomme de La Pinsonnière is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Alexis-Jacques-Louis-Marie Lhomme de La Pinsonnière
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes