peoplepill id: alexandre-ier-de-la-rochefoucauld
AIDLR
France
1 views today
1 views this week
Alexandre Ier de La Rochefoucauld
Noble français

Alexandre Ier de La Rochefoucauld

The basics

Quick Facts

Intro
Noble français
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Paris, France
Death
Age
71 years
The details (from wikipedia)

Biography

Alexandre I de La Rochefoucauld, 5 duc de La Rochefoucauld, duc de La Roche-Guyon et comte de Montignac, né le à Paris et mort en 1762, est un militaire et aristocrate français. Son décès et celui de ses deux jeunes enfants met fin à la descendance directe de la branche aînée mâle des duc de La Rochefoucauld. Son petit-fils Louis Alexandre de La Rochefoucauld lui succède.

Biographie

Sixième enfant de François VIII de La Rochefoucauld et Madeleine Charlotte Le Tellier, Alexandre succède à son frère François IX mort à 18 ans de la petite vérole. Il se lance très tôt dans une carrière militaire tout comme ses prédécesseurs, mais choisit cependant de s'engager dans la Marine royale. Il porte tout d'abord le titre de Comte de Montignac puis de Duretal. Il devient garde de marine en 1705. Il fait son baptême du feu au sein de l'escadre du chevalier de Forbin, est promus enseigne de vaisseau en 1708, pour devenir capitaine de vaisseau en 1710 après avoir embarqué à Dunkerque pour une campagne sur les côtes écossaises.

Alexandre de La Rochefoucauld devient un intime du Roi Louis XV, il abandonne au même moment sa carrière dans la Marine royale pour un régiment de cavalerie, où il s'illustre notamment aux sièges de Douai et Quesnoy lors de la Guerre de Succession d'Espagne. Une lettre patente du lui attribue le titre de duc de La Roche-Guyon. Il participe à la campagne d'Allemagne et fait le siège de Landau et Fribourg, dernière batailles de cette guerre sur le théâtre européen. Il est alors fait brigadier des armées du roi en 1719, mais le roi le démet de ses fonctions en 1727 au profit de son frère. Il hérite du titre de duc de La Rochefoucauld à la mort de son père en 1728.

Il tombe en disgrâce auprès du roi en 1744, il s'adonne alors à la géographie, à la philosophie et autres sciences. Il ne revient en France qu'en 1760 et meurt deux ans plus tard en 1762.

Mariage et descendance

Il épouse en 1715 Elisabeth de Toiras qui lui donne deux garçons, François X et François XI qui meurent prématurément à 9et6 mois. Il n'aura pas d'autres enfants mâles, mettant de facto fin à la descendance mâle directe de la branche des premiers ducs de La Rochefoucauld. De façon exceptionnelle, Louis XV en accord avec une dispense papale autorise la transmission du titre ducal par les femmes si celles-ci épousent un La Rochefoucauld.

Sa fille Marie-Louise-Nicole-Elisabeth épouse Jean-Baptiste de La Rochefoucauld de Roye, duc d'Anville. Ils ont un fils Louis Alexandre de La Rochefoucauld à qui le titre reviendra.

Bibliographie

  • Histoire de la Maison Royale de France et des grands officiers de la Couronne, Anselme de Sainte-Marie, 1726, Tome IV, pages 431-432.
  • La Rochefoucauld, pourquoi, la famille, le château, la cité, René-Paul Flohic, 1981, éditions Gestraud, page 44.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Alexandre Ier de La Rochefoucauld is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Alexandre Ier de La Rochefoucauld
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes