Alexandre Daoust
Quick Facts
Biography
Alexandre Daoust né à Bioul le , mort à Champion le est un peintre belge et un militant wallon. Il fut aussi dessinateur et sculpteur.
Biographie
Il fait ses études secondaires à Dinant, au collège Bellevue. Il enseigne les mathématiques à l'Abbaye de Maredsous, sans le diplôme requis, y rencontre le Père Abbé Dom Pascal, professeur d'arts à l'école de l'abbaye.
Il s'inscrit au cours de sculpture. On lui commande six statues pour l'église de Tyburn.
Il enseigne à l'Athénée royal de Dinant, fonde l'Université populaire de Dinant, rénove la dinanderie ; enseigne également le dessin à Pro Juventute à Burnot.
En 1927, il crée le monument L'Assaut qui commémore la reprise par les troupes françaises de la citadelle () dont l'armée impériale allemande s'était tout d'abord emparée, un buste d'Albert Ier à Bioul (1934, la Mort de l'Esclave à l'école moyenne de Beauraing (1946), une dinanderie ’’L'Enfant prodigue’’ en 1916, des Chemins de croix à Rienne, Porcheresse, Thynes, Léglise, Godinne, la statue de Saint Jean-Baptiste de la Salle de la Collégiale Notre-Dame de Dinant), Le Batteur de cuivre en 1938; Pan et l'amour, 1939; La Libération en 1945.
Il s'adonna à l'illustration de livres, notamment d'ouvrages en dialecte wallon : E.Gillain, Au culot do feu, Contes wallons, Sov'nances d'on vî gamin, Gembloux, 1932.
En 1946, il crée un bas-relief intitulé Noël de Wallonie où il avait tenu à intégrer la Principauté de Liège représentée par son chef. Atteint l'âge de la retraite, mais espérait continuer sa carrière artistique lorsqu'il fut tué accidentellement à un arrêt de tram à Champion.
Le , la Ville de Dinant baptisa l'une de ses rues Rue Alexandre Daoust et une exposition de ses œuvres fut organisée en 1969 à l'hôtel de ville. Une rue de Bioul porte aussi son nom.
Bibliographie
- Jacques Toussaint, Biographie Nationale, col.365-368
- Michel Coleau, Alex Daoust, Espère en Mieulx et Maison de la Culture de l'Arrondissement de Dinant, Dinant, 1998.