Alde le Jeune
Quick Facts
Biography
Aldo Manuzio, parfois désigné par Alde le Jeune (1547-1597), est un imprimeur vénitien. Il était le fils de Paolo Manuzio, petit-fils de Alde l'Ancien.
Paolo Manuzio avait créé à Venise une académie de jeunes nobles « auxquels il enseignait les lettres anciennes et les techniques de la profession. En 1561, le pape Paul IV l'appela à Rome et lui confia l'impression des Pères de l'Église ».
Biographie
En 1561, il fit paraître, à l'âge de 14 ans, son Orthographiæ ratio, où il donne un système rationnel et fondé sur les monuments, tels que les inscriptions, médailles et manuscrits, pour orthographier d'une manière régulière en langue latine.
En 1562, appelé à Rome par son père Paul Manuce, il fit, sous un maître aussi habile, une étude approfondie des monuments, et donna en 1566 une nouvelle édition de ce traité, augmentée des inscriptions recueillies par lui-même et d'un opuscule sur les abréviations qu'elles offrent. Il y ajouta l'ancien calendrier romain, que son père avait publié pour la première fois dans les Fasti Romani, d'après un marbre antique.
En 1565, il avait repris la direction de l'imprimerie vénitienne. Il devint professeur de belles-lettres et secrétaire de la Sérénissime. Après avoir enseigné à Bologne puis à Pise, il devint en 1590 directeur de l'Imprimerie vaticane.
Œuvres
- Orthographiae ratio, 1561, Venise (aldine), 1566. Dans la deuxième édition, le traité d'orthographe est suivi d'un deuxième traité de linguistique. Les sources de Manuce sont la littérature ancienne, mais aussi les documents et les monnaies.
- Epitome Orthographiae, Venise, Aldus Manutius, 1575.
- Phrases linguae latinae. Nunc primum in ordinem abecedarium adducta, & in Anglicum sermonem conversa, Londres, 1636.
Bibliographie
- Pierre Milza, Histoire de l'Italie. Des origines à nos jours, Fayard, 2005, 1 098 p. (ISBN 978-2213623917).
- Antoine-Augustin Renouard, Annales de l'imprimerie des Alde ou histoire des trois Manuce et de leurs éditions, 3e éd. Paris : Jules Renouard, 1834. (Fac-similé : Oak Knoll, 1991).
- Portail de l’édition