Albert Dupont-Willemin
Quick Facts
Biography
Albert Dupont-Willemin, né le à Genève et décédé le à Londres, est un magistrat et homme politique suisse (Parti socialiste suisse).
Biographie
Albert Dupont-Willemin devient avocat en 1926 après des études de droit à l'Université de Genève. Il est membre du Conseil municipal de la ville de Genève de 1935 à 1939. En 1930, il entre au Grand Conseil, dont il est alors le benjamin. Il en est vice-président de 1935 à 1939. Il termine sa carrière de député en 1957. Durant ses mandats au parlement cantonal genevois, il promeut notamment la démocratisation des études et le droit de vote des femmes. Dès 1970, il est membre, puis président de la cour de cassation du canton de Genève.
Fusillade du 9 novembre 1932 à Genève
En 1932, peu après la fusion des communes de Plainpalais et de Genève (1931), les socialistes genevois protestent contre le projet de l'Union nationale d'organiser une mise en accusation des dirigeants socialistes, Léon Nicole et Jacques Dicker. Avec l'accord des autorités, la réunion de l'Union nationale a lieu le dans la salle communale de Plainpalais (actuel Théatre Pittoëff), plutôt qu'au Victoria Hall, où le parti d'extrême droite se réunit d'ordinaire.
Après la fusillade, au cours de laquelle l'armée suisse ouvre le feu sur la foule devant l'ancien Palais des expositions (Uni Mail), Albert Dupont-Willemin est brièvement l'avocat de Léon Nicole, avant d'être lui-même arrêté et inculpé avec son client et seize manifestants de gauche.
Albert Dupont-Willemin et dix autres accusés seront acquittés en 1933. Au cours du procès devant les Assises fédérales qui se tiennent en mai- à la salle centrale de la Madeleine, son beau-père, Jacques Louis Willemin (1863-1941), ancien maire de Plainpalais (1910-1922), député jeune radical au Grand-Conseil (1907-1923) et conseiller national (1911-1917 et 1920-1922) apparaît également comme avocat de la défense.
Guerre d'Espagne
Peu après le début de la guerre civile espagnole, le , l'Association des amis de l'Espagne républicaine est fondée à Genève. Il s'agit d'une organisation d'entre-aide antifasciste, dont Albert Dupont-Willemin est le vice-président. Le comité central de l'association compte parmi ses membres André Oltramare,président, Jeanne Hersch, secrétaire et Raymond Borsa, Trésorier.
Scission du parti socialiste à Genève
En 1939, lors de la scission du parti socialiste à Genève, en raison de la mésentente concernant le pacte germano-soviétique, Albert Dupont-Willemin quitte le parti de Léon Nicole pour rejoindre le parti socialiste de Genève, affilié au parti socialiste suisse qui réprouve le traité de non-agression entre l'Allemagne et l'Union soviétique.
Étude d'avocat
Albert Dupont-Willemin est consul du Guatemala à Genève. De 1957 à 1958, il est Bâtonnier de l'Ordre des avocats de Genève. Aux côtés de Raymond Nicolet et René Floriot, il défend Pierre Jaccoud.
Conseils d'administration
Albert Dupont-Willemin est membre du conseil d'administration et du conseil de direction des Services Industriels de Genève, dont il deviendra vice-président. Il est également membre (1938), puis vice-président (1973) du conseil d'administration de la Comédie de Genève.
Famille
Albert Dupont (Willemin) épouse Elena Willemin qui est la fille de Jacques Louis Willemin et d'Elena Ibáñez de Ibero. Cette dernière est la fille de Carlos Ibáñez de Ibero, marquis de Mulhacén.