peoplepill id: albert-descamps
AD
France
1 views today
1 views this week
Albert Descamps
French politician

Albert Descamps

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Lectoure, canton of Lectoure, arrondissement of Condom, France
Place of death
Lectoure, canton of Lectoure, arrondissement of Condom, France
Age
78 years
Albert Descamps
The details (from wikipedia)

Biography

Albert Descamps, né le à Lectoure (Gers) et mort le à Lectoure, est un homme politique français. Il est le petit-fils de Bernard Descamps, conventionnel et député du Gers.

Biographie

Avocat, il est maire de Lectoure, conseiller général et député du Gers de 1876 à 1885 et de 1889 à 1893, inscrit au groupe de la Gauche républicaine. Il est l'un des 363 qui refusent la confiance au gouvernement de Broglie, le .

Portant un grand intérêt au passé et à l’histoire de sa ville, il est à l’origine du musée, dont il nomme Eugène Camoreyt conservateur. Il obtient également la création d’un musée de peinture, à partir de 1880, constitué par des dépôts et des dons de l’État, dont le contenu est aujourd’hui dispersé dans l’hôtel de ville.

Il consacre les dernières années de sa vie à l’étude et à la transcription des documents anciens : minutes notariales, chartes, registres.

Il épousa Ernestine Escalup, fille d'un notaire de Condom, François Escalup, et d'Ernestine Soubdès, petite-fille de Jean-Louis Soubdès. Il eut d'elle une fille, Nady Descamps, qui se maria avec André Donnodevie, mais n'eut pas d'enfant.

Décoration

  • Chevalier de la Légion d'honneur

Sources

  • « Albert Descamps (homme politique) », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891
  • « Albert Descamps (homme politique) », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Albert Descamps is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Albert Descamps
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes