Albert de Benoist
Quick Facts
Biography
Marie Victor Albert de Benoist (né le à Waly, mort le à Thonne-les-Prés est un député de la Meuse de 1901 à 1906.
Albert de Benoist était le fils de Victor Louis, baron de Benoist, ancien député au Corps législatif de 1858 à 1870. Ses trois frères, Henri, Jules et Paul de Benoist devinrent tous les trois généraux.
Après avoir fait ses études de droit à Paris, il entra en 1865, comme auditeur au Conseil d'État, puis fut nommé sous-préfet de Pamiers en 1869 et révoqué le 4 septembre.
Lorsque la guerre de 1870 éclate, il s'engage dans le 2e régiment de marche de chasseurs. Nommé sous-lieutenant le il démissionne en et se retire près de Montmédy où il se marie.
Attiré par la politique, il devient conseiller municipal, puis maire de Thonne-les-Prés, conseiller général du canton de Montmédy et enfin le , il est élu député de la Meuse pour l'arrondissement de Montmédy, à une élection partielle en remplacement de M. Sommeiller, décédé, au deuxième tour de scrutin avec 6 307 voix contre 5 749 à M. Didion son principal adversaire.
Pendant ce court mandat (la législature devait se terminer l'année suivante), il fait partie de diverses commissions et prend part à la discussion des budgets des Ministères de l'Instruction publique, des Finances et de la Guerre de l'exercice 1902.
Il est réélu aux élections générales du , au premier tour de scrutin, par 6.499 voix, contre 6,370 à M. Lefèbvre sur 12.953 votants. Membre de la Commission du suffrage universel, de la Commission relative à la législation des boissons, il participe à la discussion des budgets des exercices 1903, 1904 et 1905, s'intéressant tout spécialement : à la vente des tabacs, au renforcement des forts, à l'assistance aux vieillards, infirmes et incurables, aux renseignements politiques demandés aux instituteurs (1903) ; aux sociétés et aux professeurs d'agriculture (1904) ; à la séparation des Églises et de l'État (1905); et aux retraites des agents des douanes (1906). Il vota avec l'opposition libérale et s'opposa à la politique du Cabinet Rouvier.
Il fut battu aux élections du par M. Lefèbvre.
Il se retira à Thonne-les-Prés, entouré de l'estime de ses concitoyens et y mourut le .
Il était Commandeur de l'Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand.
Blason de la famille
- Armes : Écartelé aux 1 et 4 d'azur, à la bande d'or, accompagnée en chef d'une étoile à six raies d'or et d'un croissant du même en pointe; aux 2 et 3 d'argent, chargé de fleurs de lys d'azur sans nombre.
- Supports : Deux lions d'or au naturel, tenant chacun une bandrole: celle de dextre aux armes des 1 et 4e quartiers; celle de sénestre aux armes des 2 et 3e quartiers.
- Timbre : Couronne des Pays-Bas autrichiens: tortil de baron portant des perles sur le bord, sans tiges.