peoplepill id: albert-boudon-lashermes
AB
France
1 views today
1 views this week
Albert Boudon-Lashermes
French historian and poet

Albert Boudon-Lashermes

The basics

Quick Facts

Intro
French historian and poet
Places
Gender
Male
Place of birth
Le Puy-en-Velay, arrondissement of Le Puy-en-Velay, Haute-Loire, France
Age
85 years
The details (from wikipedia)

Biography

Albert Boudon-Lashermes, ou ABL, ou aussi Albert Boudon, né au Puy le , mort le , est un auteur régionaliste, érudit, félibre, généalogiste, à l’œuvre pléthorique.

C'est aussi un poète de langue occitane qui appartient au mouvement du félibrige et qui fut reconnu par Frédéric Mistral. Il domine la vie culturelle du Puy-en-Velay pendant la grande première moitié du XX siècle.

Biographie

Albert Boudon-Lashermes est né au Puy dans une famille aisée et érudite. Son père Georges Boudon (1854-1926) et son oncle sont avoués, un deuxième oncle est féru d’histoire et de généalogie. Ensemble, ils ont terminé un arbre généalogique complet de la famille Garnier depuis Warnachaire Ier. Sa mère, Louise Lashermes (1855-1939), fille d'un notaire, appartient à une ancienne famille de riches maîtres artisans tanneurs, orfèvres, puis de faïenciers du Puy très appréciés, les faïences Lashermes.

Il est docteur en droit (1908).

Archéologie

Il fut à l'origine de la découverte du camp d'Antoune au sud de la Haute-Loire et à celle du château du Mézenc.

Architecture rurale

Il popularisa le terme chibotte pour désigner les cabanes en pierre sèche de la région du Puy, dites tsabones.

Langue d'oc

Albert Boudon-Lashermes choisit d'écrire en occitan provençal plutôt qu'en auvergnat du Velay. Ce choix n'est pas saugrenu : certains linguistes classent les deux dialectes dans un même ensemble arverno-méditerranéen.

Désireux de ressusciter la Cour de l'Épervier, il fonde l'Escolo felibrenco velaienco et se fait mainteneur des Jeux floraux du pays Vellave (la demande de maintenance a été faite à Mistral en 1912 par ABL). Clémence Isaure fut en son temps restauratrice des Jeux Floraux de Toulouse.

Mistral lui-même préfaça en son recueil Glòri óublidado. Ce fut la dernière préface du grand poète provençal qui mourut le :"Eloucabiscòudel'Escolo,loubailevelaien,mèsteBoudounLas Hermes,vueinousregalod'un recuei de pouësìo epico, li Glòri óublidado, que, talamen es linde, éu nous sèmblo espeli en ribo de Vau-Cluso!" (et le "cabiscou" de l'école, le "baile" vellave, "meste" Boudon Las-Hermes, nous "régale "aujourd'hui d'un recueil de poésies épiques, les " Gloires oubliées".Il est si limpide qu'il nous semble éclos sur les rives du Vaucluse". )

Comme indiqué dans la citation, il était baile (secrétaire) de son escolo felibrenco velaïnco.

Soldat pendant la guerre de 1914-1918, il fonda en L'Escolo dóu Boumbardamen qui faisait paraître un journal L'Écho du boqueteau / L'Ecò dóu bousquetoun (publié en français et en langue d'oc, d'abord bilingue puis en deux éditions distinctes). Pour pouvoir s'abonner il fallait être en première ligne ou alors blessé.

Œuvre

En 65 ans d'activité littéraire, de 1897 à 1962, Albert Boudon-Lashermes a écrit, selon François-Hubert Forestier, professeur honoraire à la faculté de Nantes qui en a dressé l'inventaire, 165 ouvrages plus ou moins volumineux. Son œuvre couvre l'histoire du Velay de l'antiquité à la période moderne, mais aussi son folklore :

  • La sénéchaussée présidiale du Puy, 1908.
  • Les chouans du Velay (1911).
  • (sous le pseudo Larifitanfoy) Voyage en Orient du premier ministre du roi de Chosson (1911), 1994.
  • Chansons des tranchées (1920).
  • Le vieux Puy. Les Origines de la cité d'Anis des origines à la Conquête romaine (1923).
  • La peinture mozarabe et l'art arabe dans le diocèse du Puy (1924).
  • Les Vigueries carolingiennes dans le diocèse du Puy (1930).
  • Almanach vivarais, 1932.
  • Le consulat du Puy (1935).
  • Podium Sanctae Maria.
  • Histoire du Velay. Le Velay Gallo-grec (1958).

Lieux et monuments

Sa maison était au Breuil de Mercœur à Brives-Charensac.

Postérité

En 1993, le jour de l’inauguration à Brives-Charensac d’un buste à sa mémoire, son gendre P. Donnadieu a ainsi résumé son œuvre : « Redonner à notre passé vellave toute sa dimension : retour aux sources les plus lointaines, étude approfondie de son histoire, renouveau du folklore, réhabilitation et diffusion de la langue d’oc, reconstitution des généalogies, amour de la poésie... culte de l’amitié ».

Certaines de ses chansons en occitan ont été mises en chanson.

Les Fêtes du Roi de l'Oiseau qui se déroulent en septembre au Puy sont le prolongement et l'extension d'une de ses initiatives des années 1930.

Une association des amis de Albert Boudon-Lashermes, rassemblant des personnes qui l'avient connu, a vu le jour en 1984 au Puy. Elle a été présidée successivement par Paul Donnadieu, puis Paul Brunel. Elle a pour mission d'étudier et de poursuivre ses œuvres et ses recherches. Elle s'est renommée Sur les pas d'Albert Boudon-Lashermes en 2013.

Voir aussi

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Albert Boudon-Lashermes is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Albert Boudon-Lashermes
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes