Alain Simmer
Quick Facts
Biography
Alain Simmer, germaniste et archéologue mosellan, est l’auteur de plus de 70 articles scientifiques, et d’une dizaine d’ouvrages commercialisés. Il a deux grands domaines de recherches : le haut Moyen Âge et le germanisme mosellan.
Il a été responsable scientifique de la fouille programmée de la nécropole mérovingienne du Bois de Butte à Audun-le-Tiche (autorisations ministérielles de 1979 à 1985) et chargé de la publication du site.
Biographie
Il a étudié et publié une cinquantaine de sites mérovingiens du Nord Mosellan : la riche sépulture aristocratique de Kirschnaumen, les sites du haut Moyen Âge de l'arrondissement de Thionville (une quarantaine de nécropoles), les cimetières de Bouzonville, de Montenach… Il est également l’auteur d’une nouvelle étude de la nécropole bien connue d’Ennery.
Parallèlement à ses travaux archéologiques, Alain Simmer mène une recherche de fond sur le germanisme mosellan. En fonction des dernières découvertes en archéologie mérovingienne, il est de plus en plus probable que l’origine de la frontière linguistique lorraine n’ait aucun lien avec les invasions franques, qui n’ont exercé qu’une influence mineure sur le haut Moyen Âge mosellan. Il s’agit d’un germanisme originel, présent bien avant l’époque mérovingienne. Ces théories sont développées dans L'origine de la frontière linguistique en Lorraine : la fin des mythes. Des thèses nouvelles, qui confrontées à la réalité archéologique, tendent à s'imposer peu à peu et connaissent un succès croissant, puisque l'ouvrage a été réédité en 1998.
Ce germanisme trouve une application toponymique avec Toponymie Mosellane.
Dernier volet de cette trilogie mosellane : les patronymes germaniques de Moselle, scientifiquement étudiés.
L’histoire régionale et locale avec la famille de Malberg et le riche passé d’Audun-le-Tiche entre autres, lui ont également fourni matière à divers ouvrages (couronnés par deux Prix d’Histoire de l’Académie de Metz).
Après un Master d’histoire ancienne de l’Université de Metz en 2009, Alain Simmer est devenu Docteur en Histoire avec une thèse, soutenue en novembre 2013, portant sur le peuplement et les langues de l'espace mosellan depuis la fin de l'Antiquité jusqu'à l'époque carolingienne. Il a publié sa thèse en 2015 : Aux sources du germanisme mosellan. La fin du mythe de la colonisation franque.
Liens externes
- Notices d'autorité : Bibliothèque nationale de France (données)
Notes et références
- Portail de l’archéologie
- Portail des langues germaniques
- Portail de la Moselle