Alain Ruellan
Quick Facts
Biography
Alain Ruellan, né le à Bourg-la-Reine et mort le à Nice, est un pédologue français.
Biographie
Il a travaillé pour l'Orstom (devenu depuis Institut de Recherche pour le Développement) au Maroc, où il étudie notamment la formation des sols, sujet de sa thèse soutenue en 1970, puis au Sénégal, avant d'être est nommé professeur de sciences du sol à l’Ensa de Rennes en 1972. En 1982, il devient directeur général de l’Orstom, dont il assure notamment la transformation en EPST. En 1983, il devient président de la Cimade. Ses activités associatives engagées lui valent, en 1987, son départ de la direction de l’Orstom. En 1989, il est nommé directeur du Cnearc à Montpellier. Il est président de l’AFES puis président de l’Association internationale de la science du sol. Il quitte la direction du Cnearc en 1999 pour prendre sa retraite.
Ouvrages
Alain Ruellan a beaucoup écrit sur les sols, notamment :
- Alain Ruellan et Mireille Dosso, Regards sur le sol, Foucher et Aupelf, , 192 p.
- Yves Coquet et Alain Ruellan, Les sols du monde pourront-ils nourrir 9 milliards d’humains ?, Le Pommier, coll. « Les petites pommes du savoir »,
- Alain Ruellan, Des sols et des hommes : un lien menacé, Marseille, IRD Éditions, , 110 p.
Récompenses et distinctions
Alain Ruellan était chevalier de la Légion d’honneur et des Palmes académiques, officier du Mérite agricole, lauréat de l’Académie d’agriculture et titulaire de la Médaille internationale Philippe Duchaufour de l’European Geosciences Union, ainsi que d’autres distinctions étrangères.