Alain Mathot
Quick Facts
Biography
Alain Mathot, né à Seraing le 29 août 1972, est un homme politique belge, membre du Parti socialiste belge (PS).
Biographie
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (février 2017). Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source. |
Il est le fils de Guy Mathot.
Il a été consultant et intermédiaire commercial jusqu'au moment où il a prêté serment comme député fédéral.
Carrière politique
- 2000 – 2004 : Conseiller communal de Flémalle
- Depuis le 5 juin 2003 : Député fédéral
- Depuis le 4 décembre 2006 : Bourgmestre de la ville de Seraing
Affaire Intradel-Innova
En novembre 2011, Alain Mathot a été inculpé par le juge d'instruction Philippe Richard pour trois chefs d'accusation : blanchiment d'argent, corruption passive, et trafic d’influence dans le dossier Intradel-Innova. Il était soupçonné d'avoir reçu des pots-de-vin pour une somme de 750.000 € lors de l’attribution de la construction d’un incinérateur à Herstal. Alain Mathot nie ces accusations qu'il qualifie d'allégations mensongères. En mars 2016, la Commission des poursuites rend un rapport proposant à la Chambre de se prononcer contre la demande de levée d'immunité parlementaire. En avril 2016, la Chambre rejette la demande de levée d'immunité parlementaire.
Publipart
Alain Mathot a annoncé le lundi 13/02/2017 lors du conseil communal, qu’il démissionnait de ses postes d’administrateur au sein des intercommunales Publilec et SOCOFE, ainsi que d’EDF Luminus, où il était membre du comité stratégique et de Publipart, dont Publifin, qui fait scandale à la même période, est actionnaire et dont il était vice-président au sein du conseil d’administration.
Notes et références
Liens externes
- Portail de la politique belge
- Portail de la Wallonie
- Portail de la province de Liège