Alain Le Breton
Quick Facts
Biography
Alain Le Breton (1888-1964) est un évêque catholique français, membre de la Compagnie de Marie (père montfortain), vicaire apostolique puis évêque de Tamatave de 1939 à 1957.
Biographie
Alain Sébastien Le Breton est né le à Lesnalec, commune de Plobannalec dans le Finistère.
Principaux ministères
Alain Le Breton entre d'abord au Séminaire de Quimper avant d'intégrer la Compagnie de Marie fondée par le Bienheureux Louis-Marie Grignion de Montfort. En 1914, il est mobilisé et ne peut recevoir la prêtrise que le .
Il part alors pour l'Afrique, envoyé dans le vicariat apostolique du Shiré, au Nyassaland (Malawi). Il passe ensuite à la Mission de Capo-Delgado (Mozambique portugais), où il se dévoue pendant onze ans à l'apostolat parmi les Makondé.
En 1933 il est envoyé à Madagascar pour y apporter son concours aux Jésuites qui évangélisaient Fianarantsoa et Tananarive. Le , sur proposition de la congrégation Propaganda Fide, le pape Pie XI érige cette mission de la côte Est en préfecture apostolique. M Le Breton est alors nommé préfet apostolique de Vatomandry le suivant. Cette préfecture, s’agrandissant vers le Nord, se trouve ensuite transformée en vicariat apostolique, et M Le Breton est nommé à sa tête le par Pie XII avec le titre d'évêque titulaire d'Hypselis. Il est sacré le suivant, en la cathédrale Saint-Corentin de Quimper, par M. Adolphe Duparc, évêque de Quimper.
Le , il renonce à sa charge, devenant alors évêque titulaire de Salone.
Il meurt le .
Bibliographie
- Semaine religieuse de Quimper, 1939, p. 578-582
Article connexe
- Compagnie de Marie
Lien externe
- (en) Fiche sur catholic-hierarchy.org]
- Portail du catholicisme
- Portail de Madagascar