peoplepill id: alain-forner
AF
France
1 views today
2 views this week
Alain Forner
French politician

Alain Forner

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
Places
Work field
Gender
Male
Birth
Age
86 years
Alain Forner
The details (from wikipedia)

Biography

Alain Forner (né en 1939 et décédé en juin 1973) est secrétaire national de l'Union des étudiants communistes de France, de 1962 à 1964.

Biographie

Étudiant à Paris, il participe en 1956-1957 à la re-création de l'Union des étudiants communistes de France (UECF). Il est alors âgé de 17 ans et demi. Il se syndique et milite à l'UNEF au G.E.H (Groupe des étudiants d'Histoire). Membre du secteur Lettres de l'organisation étudiante l'Union des étudiants communistes, Alain Forner est élu en 1958 au Bureau national de cette organisation. Il y est réélu en 1959, et devient en , le numéro 2, en tant secrétaire général adjointIl est secrétaire général de l'Union des étudiants communistes de France à partir du 5 Congrès de l'UEC tenu à la fin du mois de à Arcueil.

Leader de la tendance dite « italienne » en référence à l'ouverture du Parti communiste italien, par rapport au stalinisme du PCF, il est réélu secrétaire national de l'UEC au Congrès de mars 1963, tenu à Châtillon. Il quittait cette fonction l'année suivante, lors du VII Congrès, tenu du 5 au , à Palaiseau, remplacé par Pierre Kahn, qui appartenait au même courant de pensée.

Forner demeurait néanmoins membre du Comité national à la suite du VII Congrès jusqu'en 1965, date à laquelle l'UEC était « reprise en main » par le PCF.

En mai 68, il se situait dans le mouvement général de contestation, participant à la nuit des barricades, et comme nombrede ses anciens camarades de l'UEC du début des années 1960, il était opposé à l'attitude adoptée par le PCF lors des « événements ».

Enseignant, il fut un temps assistant d'histoire à l'Université Paris 1, avant de refuser ce poste et de partir pour l'Amérique latine. Revenant en France, il rompit avec sa famille, et se suicida en .

Sources

  • Hervé Hamon, Patrick Rotman : Génération, tome 1 Les années de rêve, Le Seuil, Paris 1987.
  • Philippe Robrieux : Notre génération communiste 1953-1968, Robert Laffont, Paris, 1977.


  • Portail du syndicalisme
  • Portail du communisme
  • Portail de la politique française
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Alain Forner is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Alain Forner
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes