peoplepill id: alain-chany
AC
France
1 views today
1 views this week
The basics

Quick Facts

Places
Gender
Male
Birth
Age
56 years
The details (from wikipedia)

Biography

Alain Chany est un écrivain français, né en 1946 et mort le 2 décembre 2002.

Il est le fils d'un célèbre journaliste de L’Équipe et publie en 1972 son premier roman, L'Ordre de dispersion, dans la collection « Le Chemin », dirigée par Georges Lambrichs (Gallimard). Ce texte devient vite le livre-culte d'une génération flouée par l'après mai 68. L'auteur, lui, se retire dans la ferme familiale de Haute-Loire. Ayant renoncé à écrire, il mène la vie d'un éleveur de brebis. Vingt ans après, il reprend la plume et envoie à Olivier Cohen des textes écrits à la main sur des cahiers d'écolier, mélange de confidences, de vagabondages, d'aphorismes, arrachés au silence, à la solitude. Une sécheresse à Paris est publié aux éditions de l'Olivier en 1992. Cette résurrection est un événement littéraire : salué - entre autres - par Jérôme Garcin et Bernard Pivot, le livre se vend à plus de 8 000 exemplaires.

Il est l'auteur de :

  • L'Ordre de dispersion, Gallimard, 1972
  • Une sécheresse à Paris, Édition de l'Olivier, 1992
  • Vessies et lanternes, Édition de l'Olivier, 2016

Notes et références

  • Portail de la littérature française Portail de la littérature française
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Alain Chany is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Alain Chany
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes