peoplepill id: adrien-tigeot
AT
France
1 views today
1 views this week
Adrien Tigeot
French school teacher and resistance fighter

Adrien Tigeot

The basics

Quick Facts

Intro
French school teacher and resistance fighter
Places
Gender
Male
Place of birth
Rennes, canton of Rennes-Centre, arrondissement of Rennes, Ille-et-Vilaine
Place of death
Angers, Maine-et-Loire, Pays de la Loire, France
Age
20 years
Adrien Tigeot
The details (from wikipedia)

Biography

Adrien Tigeot, né le à Rennes et mort fusillé le à Angers, est un instituteur et résistant français.

Adrien Tigeot faisait partie du Front National de la région de Segré et était membre actif des Francs tireurs et partisans de cette région.

Biographie

élèves-maîtres promo 39-42 dont Adrien Tigeot et deux autres victimes de la Résistance Française en Anjou
Lettre d'adieu d'Adrien Tigeot à sa famille avant son exécution, Angers le 13 décembre 1943

Ses parents habitaient à La Chapelle-Hullin en Maine-et-Loire. En octobre 1939, il entre à l'école Normale d'Angers où il obtient le Brevet Supérieur le 27 juin 1941.

Le 1er octobre 1942, il est nommé instituteur à Contigné (Maine-et-Loire), le 1er avril 1943 à Fontevraud-l'Abbaye et le 3 mai 1943 à Corzé.

Il est arrêté un mois plus tard, le 7 juin 1943 pendant sa classe à l'école de Corzé et est conduit à la Police de Vichy, rue Racine à Angers. Le 8 juin 1943, il est transféré à la prison française du Pré-Pigeon à Angers, puis le 19 juin à la prison allemande du Pré-Pigeon. Le 1er décembre 1943, Tigeot est condamné à mort. Pendant plusieurs jours, il crut qu'il serait gracié, communiquant avec René Brossard et Marius Briant, ses voisins de prison, au travers d'un mur épais. Après douze longues journées et nuits de cauchemar, il fut invité à écrire une lettre d'adieu à sa famille. « La veille de son exécution, il fut assisté par un aumônier allemand.» (note écrite par son voisin de cellule, Marius Briant).

Le 13 décembre 1943, il fut fusillé au champ de tir situé dans la clairière de Belle-Beille, dans le parc de la Garenne à Angers, en même temps que quatre de ses collègues et deux agriculteurs de La Membrolle-sur-Longuenée, Gabriel et Julien Alix, père et fils, accusés eux aussi de terrorisme. Sa fiancée Noëlla citée par Adrien dans sa lettre d'adieu, d'abord emprisonnée à Angers, a été ensuite déportée ; elle est morte en camp de concentration.

Le 18 octobre 1961, la médaille de la Résistance Française lui est décernée.

Hommages d'après-guerre

  • Un monument a été érigé à Belle-Beille en l'honneur des 45 résistants fusillés.
  • La médaille de la Résistance Française a été décernée à Adrien Tigeot en 1961.
  • Une plaque commémorative a été posée au collège de Segré aux noms des anciens élèves résistants, dont André Tigeot.
  • En hommage à son ancien instituteur résistant, le nom d'Adrien Tigeot a été donné à l'école communale de Corzé par la municipalité.
  • À Angers, un groupe scolaire a été nommé Adrien Tigeot.

    Rapport de l'inspecteur d'Académie d'Angers

    Le 8 juin 1943, Monsieur J.Fuster, Inspecteur d'Académie à Angers, transmet son rapport à Monsieur le Préfet, sur l'arrestation des Instituteurs Brossard, Tigeot et Briant :

    Hans Dietrich ERNS, Commandeur de la police S.S. à Angers, pendant l'occupation


    Analyse

    A Anjou, les anciens de la population rurale sont prudents, sur leurs gardes, ils ont déjà donné ; les jeunes ne comprennent pas cette réserve et sont plus prêts à agir, parfois avec imprudence. La fréquentation d'autres étudiants leurs permet de s'organiser ; ils établissent des listes de partisans.

    Les actions de résistance nécessitent des faux papiers, des cartes d'alimentation, des cachets authentiques. Le cambriolage des mairies devient la seule façon de se procurer ces documents. La possession d'une arme est rassurante.

    En février 1943, Adrien Tigeot passe par l'école pour récupérer dans la mairie de Contigné des tickets d'alimentation et du matériel nécessaire à la fabrication de cartes d'identité.

    En mars 1943, le commandeur ERNST, chef de la police des S.S. à Angers demande au Préfet de Maine-et-Loire d'user de son autorité pour procéder à l'interdiction des réunions, l'épuration des bibliothèques et des livres scolaires. Le Collège Joachin du Bellay dirigé par Marie Talet est visé ; la directrice a déjà été arrêtée par le commandeur le 5 février 1943 ; elle sera déportée.

    En avril 1943, Adrien Tigeot, Alfred Clément et René Brossard cambriolent la mairie de Bouillé-Ménard pour les mêmes objectifs.

    C'est dans ce but que les F.T.P.F. du Segréen, décident de cambrioler (tickets d'alimentation, machine à écrire…) la mairie de Vern-d'Anjou dans la nuit du 16 au 17 juin 1943 ; cinq normaliens et deux agriculteurs à vélo passent à l'action et se regroupent ensuite à la ferme de La Maison-Neuve à Brain-sur-Longuenée où sont stockées leurs armes. Vers minuit, deux gendarmes surgissent d'un fossé ; deux FTP tirent et les tuent, mais un troisième allemand embusqué file alerter le campement voisin établi en Forêt de Longuenée.

    Dans la fuite, l'un des normaliens abandonne son vélo avec, dans ses sacoches, la liste et les adresses de tous les normaliens membres du F.N. Ils seront cueillis le soir du 17 juin 1943, au Lycée Chevrollier à Angers, où ils viennent de rentrer pour préparer le baccalauréat qui devait se dérouler le 23 juin 1943. Au total ce sont quinze élèves-maîtres de cette promotion qui seront arrêtés par la gestapo.


    Notes et références

    Notes

    Références

    Voir aussi

    Articles connexes

    • Portail de la Résistance française Portail de la Résistance française
    • Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
    The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
    Menu Adrien Tigeot

    Basics

    Introduction

    Biographie

    Hommages d'après-guerre

    Rapport de l'inspecteur d'Académie d'Angers

    Analyse

    Notes et références

    Voir aussi

    Lists

    Also Viewed

    Lists
    Adrien Tigeot is in following lists
    comments so far.
    Comments
    From our partners
    Sponsored
    Adrien Tigeot
    arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes