peoplepill id: adrien-ruelle
AR
France
1 views today
1 views this week
Adrien Ruelle
French engineer

Adrien Ruelle

The basics

Quick Facts

Intro
French engineer
Places
Gender
Male
Place of birth
Gap, Hautes-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
Place of death
Paris, Seine, Île-de-France, France
Age
72 years
Family
Children:
Education
École polytechnique
(-1934)
École des Ponts ParisTech
Awards
Knight of the Legion of Honour
(1846)
Officer of the Legion of Honour
(1861)
Adrien Ruelle
The details (from wikipedia)

Biography

Adrien Ruelle (1815-1887), est un ingénieur en chef des ponts et chaussées et directeur de la construction à la compagnie du PLM. Il est entre autres le créateur de l'« étoile » ferroviaire de Veynes.

Biographie

Louis Antoine Adrien Ruelle, dit Adrien, est né le à Gap dans le département des Hautes-Alpes. Ses parents sont Antoine Ruelle, percepteur, et Julie Jordan, dont le père est apothicaire, ils se sont mariés en 1812 et la fraterie est composée de trois enfants. À l'issue de sa scolarité il intègre l'École polytechnique, promotion 1834, puis l'École nationale des ponts et chaussées.

En 1838, il commence sa carrière d'ingénieur des ponts et chaussées par une affectation dans le département du Cantal où son premier chantier est le percement du tunnel routier du Lioran. Les premiers coups de pioches ont lieu le des deux côtés, les équipes se rejoignent le , les travaux vont encore se poursuivre plusieurs années. En 1846, Adrien Ruelle est nommé chevalier de la Légion d'Honneur par le roi Louis-Philippe I, avant la mise en service du tunnel le . Ses 1 414 mètres de long en font le premier tunnel de plus de 1 000 mètres ouvert en France.

En 1848, il est affecté au service de la construction de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon (PL), qui après sa faillite a été nationalisée cette même année. Sans doute détaché de son administration, il reste dans ce service après la création en 1852, de la deuxième compagnie du même nom, puis lorsqu'elle devient, après fusion en 1857, la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM).

Au début des années 1860 il réalise la ligne de chemin de fer de Mouchard à Pontarlier et à la frontière suisse (ouverte en ), avec l'ingénieur Raison, sous la direction de l'ingénieur en chef Paul-Romain Chaperon.

Il meurt subitement le , ou le 26, à Paris. Ses obsèques sont célébrées à l'église Saint-Louis d'Antin. Son inhumation a lieu au cimetière de Montmartre.

Distinctions

  • Chevalier de la Légion d'Honneur : nomination le .
  • Officier de la Légion d'Honneur : décret du .

Hommages

  • Sa statue domine la fontaine de la place qui porte son nom.

Publications

  • « Mémoire sur les travaux de percement du Lioran (31 janvier 1846) », Annales des ponts et chaussées, t. XII, n 151,‎ , p. 1-126 .
  • « Mémoire sur les dépenses de construction, d'administration et d'exploitation du chemin de fer Franco-Suisse (19 juin 1865) », Annales des ponts et chaussées, t. X, n 111,‎ , p. 109-198 .
  • Chemins de fer à bon marché (Mémoire), Paris, Veuve CH. Dunod, .

Voir aussi

Bibliographie

  • Gisèle Chautant, Adrien Ruelle, 1815-1887 : itinéraire politique & professionnel d'un Veynois, Éditions du Buëch, coll. « Livres/conférences », , 71 p. .

Articles connexes

  • Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM)
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Adrien Ruelle is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Adrien Ruelle
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes