peoplepill id: adrien-richard
AR
France
1 views today
1 views this week
Adrien Richard
French politician

Adrien Richard

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Troisfontaines, France
Place of death
Portieux, France
Age
81 years
Awards
Officer of the Legion of Honour
 
Adrien Richard
The details (from wikipedia)

Biography

Jules, Marie, Adrien Richard est un industriel et un homme politique français né à Vallérysthal (Meurthe) et mort à Portieux, dans les Vosges.

Biographie

Né dans la partie qui allait être annexée par l'Allemagne de l'ancien département de la Meurthe, il arrive dans les Vosges en 1871puisque son père opte pour la France et décide d'acquérirla cristallerie de Portieux pour ne pas être coupé de la clientèle que s'était acquise en France la société cristallerie de Vallérysthal. Il devient bachelier en 1887 à Nancy avant d'intégrer l'école centrale de Paris dont il sort en 1889.

Vie militaire et honneurs

Adrien Richard effectue son service militairequ'il termine en 1890 avec le grade de sous-lieutenant. Il devient capitaine de réserve en 1910 et reçoit la légion d'honneur. Bien que dégagé de toute obligation militaire vu son âge, il décide de s'engager à l'occasion de la première guerre mondiale en 1914. Il est élevé au grade d'officier de la Légion d'honneur en 1925.

Carrière industrielle

Il entre en 1890 comme ingénieur « à 200 francs par mois » dans les verreries de son père, dont il prend finalement la direction de l'établissement de Portieux en 1905 à la suite de Xavier Mougin. Il y instaurera rapidement des mesures sociales, telles que la participation aux bénéfices, une caisse de secours et de retraite. Il contribua au développement de la manufacture en instituant un centre d'apprentissage pour les étrangers dès 1905 .

Il est également Présidentdu conseil de surveillance des Grandes Brasseries de Charmes (devenu depuis 1966 Kanterbräu) et administrateur du chemin de fer de la ligne de Charmes à Rambervillers.

Parcours politique

Il est élu conseiller municipal de Portieux en 1896, avant d'en devenir maire de 1900 à 1928. En 1919, il est également élu conseiller général du Canton de Charmes: il deviendra par la suite Vice-Président du Conseil Général des Vosges en 1934. Enfin, sous la houlette de Thierry Comte d'Alsace il devient sénateur des Vosges de 1927 et s'inscrit au groupe de l'Union républicaine, mené par Gambetta. Il ne prend pas part au vote des pleins pouvoirs constituants à Philippe Pétain.

En savoir plus

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Adrien Richard is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Adrien Richard
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes