Adilia Alieva
Quick Facts
Biography
Adilia Aliyeva , née à Bakou en Azerbaïdjan, est une pianiste azerbaïdjanaise vivant en France.
Enfance et études
Elle commence le piano à 7 ans, en tant qu'élève de Leo Ginzburg. Après avoir été diplômé de l'école de musique secondaire de Bulbul, elle entra au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou et obtint son diplôme avec mention honorable.
Elle fut députée de l'arrondissement Yasamal à Bakou en 1980-1986.
Carrière
Sa mère était la fille de Constantin Nikolaïevich Khudikov, un journaliste russe au début du siècle, qui fut envoyé en exil en Azerbaïdjan lors de la Révolution russe en 1917. Elle fut en contact avec les grands écrivains de son époque dont Léon Tolstoï.
Elle a travaillé à Moscou où elle a dirigé l'ensemble Stars of Russia, qui comprenait les meilleurs professeurs et élèves du Conservatoire de Moscou. Elle a aussi enseigné à l'Université d'État de Moscou, département de la Culture et des Arts. Le Chancelier de l'Institut français et Secrétaire perpétuel de l'Académie des beaux-arts Marcel Landowski la considère comme « l'une des plus grandes pianistes de notre siècle ».
Lors d'un concert à Annemasse en France, le directeur de la ville lui proposa un travail, pour qu'elle reste. Elle est professeur de piano à Genève et Annecy.
En 2009, un documentaire sur sa vie est tourné par Joël Jent, Vivre le piano., qui sera nominé au Festival International de Biarritz la même année.
Reconnaissance de la musique azerbaïdjanaise dans le monde
Elle joue essentiellement en Europe et aux États-Unis, jouant principalement des compositeurs azerbaïdjanais comme Gara Garayev, Tofig Guliyev ou encore, Vagif Mustafazadeh.
Depuis 2001, elle est directrice de l'Académie française de musique et y enseigne le piano. Environ 100 étudiants suivent des cours chaque année. En 1996, elle créé un concours international de piano, le International Adilia Aliyeva Piano Competition, qui se tient tous les deux ans en France.