peoplepill id: adele-dupuis
AD
France
1 views today
1 views this week
Adèle Dupuis
French actor

Adèle Dupuis

The basics

Quick Facts

Intro
French actor
Places
Gender
Female
Place of birth
Paris, Seine, Île-de-France, France
Place of death
Paris, Seine, Île-de-France, France
Age
66 years
The details (from wikipedia)

Biography

Adèle Dupuis, de son vrai nom Antoinette Nicole Dupuis, née à Paris le et morte dans cette ville le (à 66 ans), est une actrice française en vogue au début du XIX siècle. Elle a connu ses plus grands succès à l’Ambigu-Comique et à la Gaîté.

Biographie

Adèle Dupuis (ou Dupuy, selon les circonstances), est entrée au conservatoire de musique en 1799, dans la classe de Louis Auguste Richer, professeur de chant hommes et femmes, jusqu'en 1801. En 1800 et 1801, elle suit en parallèle les cours de messieurs Dugazon et Lasuze, professeurs de chant déclamé. C'est dans cette classe qu'elle côtoie Louis Nourrit et Alexandre Valbrun. Alexis Valbrun, fils de ce dernier, sera leur filleul le .

Elle a un enfant, en 1812, Edouard, Robert, Guillaume Dupuis, de père inconnu, décédé à 4 mois, puis un autre Edouard Robert, Guillaume à nouveau, (1813 - 1850), également de père inconnu, artiste peintre. Elle décède à Paris en 1847, 17 ans après avoir mis fin à sa carrière. À son décès, Charles-Maurice Descombes écrit, concernant les pièces qu'elle a jouées : « elle y apportait un zèle de tous les jours et se montrait après cent cinquante représentations ce qu'elle avait été à la première, soigneuse et toujours à la scène ».

Sa carrière

Elle commence sa carrière au théâtre Mareux, rue Saint-Antoine, sur l'une des nombreuses scènes parisiennes présentes au moment de la révolution, mais qui disparaissent sous l'Empire. Ce théâtre fermé, elle est engagée à l'Ambigu-Comique, pour y jouer les jeunes premières de mélodrames. « Jolie, décente, distinguée, douée d'une physionomie expressive et d'un organe plein de sensibilité, M Dupuis donnait les preuves d'un talent très sérieux. ». Elle connait de grands succès à l'Ambigu, comme L'Enfant de l'amour, Elvérine de Wertheim, Amélabis, La Mendiante, Pharamond, Irza, Les Amis du Mogol, etc. Belle et talentueuse, elle a beaucoup d'admirateurs, « c'était la femme de Paris qui s'habillait avec le plus d'élégance, à tel point que les coquettes allaient au théâtre exprès pour prendre sur elle des leçons de bonne mise ».

En 1817, elle quitte l'Ambigu-Comique pour la Gaîté, où le succès la suit.

Elle y joue de nombreuses pièces dont Bouton de rose, la Fille de l'exilé, Pascal Paoli, le Château de Lochleven, Polder ou le Bourreau d'Amsterdam, l'Aigle des Pyrénées, la Tête de mort, etc.

Elle devient la reine du mélodrame du théâtre de la Gaîté. « Il n'est pas un habitant du Marais auquel elle n'ait arraché des larmes. Elle est tellement pénétrée de l'esprit de ses rôles, que d'abondantes larmes inondent souvent ses paupières ». Adèle Dupuis est pendant plus de vingt ans, l'idole du public parisien. En 1829, on peut lire « il y a si longtemps que mademoiselle Dupuis représente les petites filles, qu'une autre, à sa place, ne serait considérée plus que comme une grand maman. Mais il n'en est pas ainsi pour cette actrice qui tient toujours l'emploi des ingénues, à la grande satisfaction des habitués du théâtre de la Gaîté, où elle a pleuré dans son adolescence, où elle pleure dans son âge mûr, et où probablement, elle pleurera... toujours. ». Elle a alors 49 ans. Elle est représentée sur de nombreuses gravures des pièces dans lesquelles elle joue.

Elle prend sa retraite au début de l'année 1830, à 50 ans.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Adèle Dupuis is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Adèle Dupuis
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes