Adalbert Ier de Thurgovie
Quick Facts
Biography
Adalbert I de Thurgovie, né vers 800 et mort le 16 janvier 846, est un comte de Thurgovie et de Rätien. C'est un ascendant agnatique direct du roi Charles III du Royaume-Uni, du roi Philippe I de Belgique et Siméon Sakskoburggotski de Bulgarie.
Biographie
Fils du comte en Istrie Hunfried I de Rhétie et de son épouse Hitta d'Argengau, il épouse une femme dont on ne connaît pas le nom. Il a un enfant, Adalbert II l'Illustre de Thurgovie.
Son père, Hunfried I, n'était pas comte de Thurgovie mais de la Haute et Basse-Rhétie, bien qu'originaire de Thurgovie. Depuis Hunfried I jusqu'à Burkhard II, comte de Thurgovie et duc de Souabe, cette lignée franque Thurgovienne a régné sur la Haute et Basse-Rhétie. C'est à la suite d'une décision de Louis le Débonnaire que Adalbert I put, dans la lignée de son père, être comte de Thurgovie.
Il fut comte de Thurgovie durant au moins deux ans, de 836 à 838.
Famille
Guérin III de Thurgovie est son grand-père paternel et le comte de Flavigny et de Palatin Ulrich I Wulfhard d'Angoulême d'Argengau et Linzgau son grand-père maternel.
Bibliographie
- François Bougard, Laurent Feller, Régine Le Jan, Les élites au haut Moyen Âge: crises et renouvellements, École française de Rome, Brepols, 2006, 512 p.