peoplepill id: abu-al-ila-muhammad
AAM
Egypt
1 views today
3 views this week
Abu al-Ila Muhammad
Egyptian singer

Abu al-Ila Muhammad

The basics

Quick Facts

Intro
Egyptian singer
Places
Work field
Gender
Male
Birth
Death
Age
55 years
Instruments:
The details (from wikipedia)

Biography

Abu al-Ila Muhammad (en arabe : أبو العلا محمد) est un chanteur égyptien. Il est né vers 1872 à Bani Ady, village dans la région de Assiout, en Égypte, et meurt en 1927.

Biographie

Il est possible qu'il ait étudié à al-Azhar, sans toutefois faire des études approfondies en langue arabe. Il a sans doute commencé une carrière de munshid et de récitant du Coran, ce qui lui a permis d'acquérir le titre de « cheikh ». Après le répertoire religieux, il se tourne vers la musique profane : poèmes classiques ou pièces savantes modernes (dôr). Il était accompagné par un ensemble musical (ou takht (en)) qui comprenait les meilleurs musiciens de son temps. Son esthétique musicale s'inspire de celle de Abdu al-Hamuli (en). Alcoolique et diabétique, physiquement diminué après le milieu des années 1920, il meurt en 1927.

Abu al-Ila Muhammad a découvert et formé la chanteuse Oum Kalsoum. Fathiyya Ahmad (ar) a aussi été son élève.

Musique

Abu al-Ila Muhammad a interprété toutes les formes de la musique savante, ou la musique légère taqtūqa, mais il est remarquable surtout dans le qasida, poème classique mis en musique.

Ses premiers enregistrements, pour Gramophone,datent de . Il a ensuite enregistré chez Méchian, Baidaphon et Polyphon.

Discographie

  • Les archives de la musique arabe : Abu al-Ila Muhammad, Club du disque arabe, 1995 (texte de présentation : Frédéric Lagrange [PDF]
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Abu al-Ila Muhammad is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Abu al-Ila Muhammad
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes