Abdelouafi Laftit
Quick Facts
Biography
Abdelouafi Laftit lakbaichi (en arabe : عبد الوافي لفتيت) est un homme politique marocain né le à Tafersit. Il est ministre de l'Intérieur depuis le 5 avril 2017.
Biographie
Abdelouafi Laftit est originaire du Rif. Il est diplômé de l'École polytechnique de Paris et de l'École nationale des ponts et chaussées.
Au Maroc, il participe à plusieurs grands projets portuaires, puis est nommé wali de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër le 24 janvier 2014.
Le 5 avril 2017, Mohammed VI le nomme ministre de l'Intérieur en remplacement de Mohamed Hassad.
Polémique
Le 2 avril 2018, lors d'une réunion à la Commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants, Laftit accuse des parties, dont l’AMDH (Association marocaine des droits humains ), “d’élargir les zones de protestations dans différentes régions du royaume et d’exploiter tout mouvement social pour aggraver la situation”.
Suite à ses propos, la Coalition marocaine des instances des droits de l’homme (CMIDH) estime que le ministre veut augmenter la censure et demandera au ministre de s'excuser