Biography
Lists
Also Viewed
Quick Facts
Places | Algeria | |
Gender |
| |
Birth | 5 November 1958, Algiers, Algiers Province, Algeria | |
Age | 66 years |
Biography
Yves Riesel (né à Alger en 1958) est un producteur et distributeur phonographique français, directeur et cofondateur du label Abeille Musique et du site de vente de musique en ligne Qobuz. Il a été membre du Conseil syndical du SNEP au titre de Abeille Musique, et vice-président de 2007 à 2010 puis de de 2012 à 2014.
Débuts professionnels
D'abord journaliste dans la presse écrite spécialisée, Yves Riesel se tourne progressivement vers la production musicale. Au début des années 1980, il devient producteur radiophonique à Fréquence Gaie. De 1984 à 1987, il anime la société de concert Les Musiciens Amoureux à la Comédie des Champs-Élysées, salle de théâtre qui fait partie du bâtiment du Théâtre des Champs-Élysées[réf. souhaitée].
À la fin de la décennie 1980 il s'investit dans la distribution de disques et créée le département classique de Media 7, puis Disques Concord. Il développe des partenariats avec de grands labels internationaux (Hyperion, Chandos, Accent (en), etc.).
À partir de 1991, il importe en France le label Naxos, l'un des premiers labels de musique classique à petit prix[réf. nécessaire].
Abeille Musique
Yves Riesel crée sa propre société Abeille Musique en 1997. Rejoint en 2000 par Alexandre Leforestier, il oriente sa société vers deux marchés : la vente sur Internet et les coffrets d’intégrales à faible coût.
Il crée en octobre 2000 le site Abeille Musique, qui propose un service de vente de disques compacts par correspondance. En 2004, le site se lance dans la vente de musique en ligne avant de passer le relais à Qobuz (voir plus bas). C'était le seul disquaire indépendant à offrir un catalogue numérique aussi important que celui des majors[réf. nécessaire].
Par ailleurs, en collaboration avec Pieter van Winckel, le directeur artistique de la firme néerlandaise Brillant Classics, Riesel conçoit un objet musical inédit : une intégrale Mozart à prix réduit. Mis sur le marché au début de 2005, ce coffret de 170 disques se vend à plus de 300 000 exemplaires vendus. De nouvelles intégrales suivent : Bach, Beethoven, Chopin, Haydn ou encore Liszt.
En 2007, Yves Riesel est élu dirigeant de l'année par Chef d'entreprise magazine.
Cinq ans plus tard, il est élu vice-président du Syndicat national de l'édition phonographique à l'issue de l'assemblée annuelle de cette organisation tenue le .
La société met toutefois fin à ses activités de distributeur de disques compacts et de DVD en octobre 2014, le groupe LyraMediaGroup, dont elle était une filiale, ayant décidé, pour des raisons financières, de se limiter à la distribution de copies numériques via Qobuz.
Qobuz
Alexandre Leforestier et Yves Riesel décident d’investir les profits générés par les intégrales sur le marché numérique. Ils développent l’offre du site Abeille Musique et fondent un nouveau site de vente de musique en ligne Qobuz.com, ouvert à l'ensemble des acteurs du marché. La proposition d’achat de Qobuz repose sur la qualité du son et la qualité de la documentation : il propose un large catalogue de références en vraie qualité CD, voire en haute définition (Qualité Studio Master), et favorise le téléchargement dans tous les formats et en particulier les formats open source.
Toutefois Qobuz connaît assez vite des difficultés financières et, le 29 décembre 2015, Riesel annonce son rachat par la plate-forme de distribution française Xandrie.
Distinction
En janvier 2011, le ministre de la culture Frédéric Mitterrand le nomme Chevalier des Arts et des Lettres dans le cadre du MIDEM.
Références
- Portail de la musique