William-Robert Sivel

Greek audio engineer
The basics

Quick Facts

IntroGreek audio engineer
PlacesGreece
wasAudio engineer
Work fieldMusic
Gender
Male
Birth1907, Alexandroupoli, Greece
Death28 January 1982Menton, France (aged 75 years)
The details

Biography

William-Robert Sivel, ou William Sivel, né en 1907, à Dedeagach (aujourd'hui Alexandroúpoli), en Thrace occidentale (alors dans l'Empire ottoman, aujourd'hui en Grèce), mort le 28 janvier 1982 à Menton (Alpes-Maritimes), est un ingénieur du son grec, ayant entièrement travaillé pour le cinéma français.

Biographie

William-Robert Sivel après une formation en électricité se fit engager « au culot » en tant qu'ingénieur du son pour la Mission Citroën Centre-Asie, surnommée La Croisière jaune qui se déroula du 4 avril 1931 au 12 février 1932. Il fut le benjamin de l'expédition et ses mémoires de cette grande aventure furent publiés aux éditions Langues et monde-l'Asiathéque, sous le titre Ma croisière jaune. C'est à son retour qu'il démarra dans le cinéma. En 50 ans de carrière, il a assuré la direction sonore de plus de 100 films, de René Clair et Jacques Tourneur à Bertrand Blier et Jean-Luc Godard, en passant par Henri-Georges Clouzot, Claude Autant-Lara, Luis Buñuel, Peter Brook. Il a obtenu deux fois le César du meilleur son, en 1979 pour L’État sauvage et en 1983 pour La Passante du Sans-Souci.

Filmographie

Voir aussi

Bibliographie

  • Anonyme, « Hommes et métiers de cinéma : William Sivel, ingénieur de son », Téléciné n 105, Paris, Fédération des Loisirs et Culture Cinématographique (FLECC), juin-juillet 1962,
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 04 May 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.