Virginie Le Taillandier

French novelist and poet
The basics

Quick Facts

IntroFrench novelist and poet
PlacesFrance
isWriter Novelist Poet
Work fieldLiterature
Gender
Female
BirthChâteau-Gontier, canton of Château-Gontier-Est, arrondissement of Château-Gontier, France
The details

Biography

Virginie Le Taillandier, ou encore Virginie Meignan (épouse Le Taillandier) est un écrivain de langue française, poétesse et romancière. Née à Château-Gontier

Biographie

Elle est la fille de Charles Meignan, sous-préfet de Château-Gontier (entre l'an VIII et 1807). Elle est la nièce de Benjamin Meignan, fusillé au Champ-des-Martyrs d'Angers pendant la Révolution française.

Elle écrit de 1843 à 1858, dans le Mémorial de la Mayenne et dans l'Écho de la Mayenne, un grand nombre de poésies parmi lesquelles : La Glaneuse, l'Acacia et le Pin, A ma Patrie, A Pie IX, La mort de l'archevêque de Paris, Chambord et Chenonceaux ; et des relations de voyages en Italie, à Londres et sur les bords du Rhin.

Bibliographie

  • Mes Délassements poétiques, ornés de quatre lithographies qu'elle avait dessinées. 1845.

Sources

  • Marin Foucault, Documents sur Château-Gontier, p. 268
  • « Virginie Le Taillandier », dans Alphonse-Victor Angot et Ferdinand Gaugain, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Laval, Goupil, 1900-1910 , tome II, p. 676.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 15 Sep 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.