Vincent Victor Dereere

Belgian catholic bishop
The basics

Quick Facts

IntroBelgian catholic bishop
PlacesBelgium
wasPriest
Work fieldReligion
Gender
Male
Religion:Catholic church
Birth12 February 1880, Ostend, Arrondissement of Ostend, West Flanders, Belgium
Death31 December 1973Ostend, Arrondissement of Ostend, West Flanders, Belgium (aged 93 years)
Star signAquarius
The details

Biography

Vincent Victor Dereere, né le à Ostende (Belgique) et décédé le à Ypres (Belgique) est un prêtre carme belge, missionnaire en Inde du Sud et évêque de Quilon (1936), puis de Trivandrum (rite latin) de 1937 à 1966.

Biographie

Fils d’Auguste Dereere et de son épouse née Rosalie Vandorpe, Vincent Dereere est né à Ostende le et fait ses études secondaires au collège Notre-Dame (Onze-Lieve-Vrouwecollege) de la ville. Il entre chez les carmes déchaux et y est ordonné prêtre le .

Envoyé comme missionnaire au Kerala (région confiée aux carmes belges), Dereere y est nommé évêque de Quilon (aujourd’hui Kollam), au Kerala, le . Sa consécration épiscopale a lieu le . À peine un an plus tard, il est transféré au siège de Trivandrum (des Latins) nouvellement érigé, où il entre en fonction le . Il y reste près de trente ans.

Acceptant immédiatement les nouvelles directives du concile Vatican II (auquel il participa), il remet sa démission le , ayant largement dépassé la limite d’âge récemment fixée. Recevant le siège titulaire d’Ibora, il prend sa retraite dans son pays natal. Il meurt à Ypres le .

  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’Inde
  • Portail de la Belgique
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 26 Jul 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.