Tomii Masaakira

Japanese legal scholar
The basics

Quick Facts

IntroJapanese legal scholar
PlacesJapan
wasAttorney Professor Educator Translator Jurist
Work fieldAcademia Law
Gender
Male
Birth16 October 1858, Kyoto, Japan
Death14 September 1935Tokyo, Japan (aged 76 years)
Star signLibra
Family
Children:Akira Tomii
Education
Tokyo University of Foreign Studies
University of Lyon (1896-1969)
Awards
Order of the Rising Sun, 1st class 
Order of the Rising Sun with Paulownia Flowers, 1st class 
The details

Biography

Tomii Masaaki (富井 政章) ( - ), aussi appelé Tomii Masaakira, est un juriste japonais et l'un des fondateurs de l'université Hōsei. Avec Hozumi Nobushige et Ume Kenjirō, il est considéré comme le « père du droit civil japonais » qui entre en vigueur en 1898.

Biographie

Tomii est le fils d'un samouraï nommé Tomii Masatsune. Il étudie à l'université de Tokyo des études étrangères puis part étudier à la faculté de droit de l'université de Lyon en France en 1877. Après avoir reçu son doctorat en jurisprudence en 1883, il retourne au Japon et devient en 1885 professeur de droit à l'université impériale de Tokyo.

En 1893, il plaide pour le report de la promulgation du code civil et travaille sur une réforme comme chef de la commission de recherche sur le code civil. Il devient membre de la chambre des pairs de la diète du Japon en 1891. En 1900, il devient le premier président de la Kyoto Hosei School (actuelle université de Ritsumeikan) et est également président de la Wafutsu Horitsu Gakko (« école de droit français et japonais de Tokyo ») qui deviendra l'université Hōsei.

Il recommande au Premier ministre Taro Katsura d'adopter une position ferme contre la Russie en 1903. Il sert au conseil privé en 1918 et également comme juge à la cour permanente de justice.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 05 May 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.