Thupten Ngodup

The basics

Quick Facts

PlacesIndia
Gender
Male
Birth1 January 1938
Death29 April 1998New Delhi, Delhi, India (aged 60 years)
The details

Biography

Thupten Ngodup (1938, Gyatso, Shigatsé Tibet - , New Delhi, Inde) est un Tibétain qui s’est immolé par le feu le 27 avril 1998.

En 1998, le Congrès de la jeunesse tibétaine organise une grève de la faim de 6 Tibétains à New Delhi du 10 mars au 15 mai 1998 qui avait pour objectif la réouverture par les Nations unies de la question tibétaine, la nomination d'un envoyé spécial et d'un rapporteur spécial de l'ONU pour le Tibet. Après 49 jours, le groupe composé de 6 personnes dont une femme âgée de 62 ans, fut évacué de force par la police indienne, le jour précédent la visite en Inde d’un chef de l'armée chinoise. C'est alors que Thupten Ngodup s'est immolé. Un deuxième groupe composé de cinq hommes devait prendre la suite le 28 avril. Mais au 18e jours, le TYC suspendait la grève de la faim après l'engagement de la Norvège, de la Pologne, de la Hongrie, du Costa Rica et de l'Union européenne d'intervenir auprès du gouvernement chinois et de l'ONU. Cet évènement inspire Les Guerriers de l'esprit, un film de Pierre Anglade.

Références

Voir aussi

  • Immolation de Tibétains depuis mars 2011

Liens externes

  • Portail du Tibet
  • Portail de l’Inde
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.