Thupten Lungrik

The basics

Quick Facts

PlacesChina
Gender
Male
Birth19 May 1957, Tongren County, People's Republic of China
Age67 years
Star signTaurus
The details

Biography

Thupten Lungrik (tibétain : ཐུབ་བསྟན་ལུང་རིག, Wylie : thub bstan lung rig) aussi Thupten Lungrig (né le 19 mai 1957 à Rebkong dans l'Amdo) est un ministre de l'éducation du gouvernement tibétain en exil .

Biographie

Thupten Lungrik reçut sa formation scolaire à l'École centrale pour les Tibétains de Dalhousie dans le district de Chamba de 1972 à 1981 à l'Institut central des hautes études tibétaines à Varanasi. En 1981, il termine ses études et obtient le diplôme d'Acharya. Puis, pendant environ onze ans, il est professeur de tibétain à l'école du village d'enfants tibétains de Dharamsala. Plus tard, il devient directeur de l'école du village d'enfants tibétains de Suja. En 1996, il est élu député et devient vice-président (et plus tard président) du Parlement tibétain en exil. Il est élu député en 2001 et représente sa province natale, l'Amdo. De septembre 2006 à août 2011, il est ministre de l'éducation du gouvernement tibétain en exil (Kashag).

Après la retraite politique du dalaï-lama en mars 2011, il est l'un des 5 membres du Comité de rédaction d'amendement de la Constitution avec Penpa Tsering, Dolma Gyari, Pema Jungney et Samdhong Rinpoché.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 23 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.