Tenzin Wangmo

Swiss teacher
The basics

Quick Facts

IntroSwiss teacher
PlacesSwitzerland
isTeacher
Work fieldAcademia
Gender
Female
Birth1962
Age63 years
The details

Biography

Tenzin Wangmo est une enseignante et ancienne présidente et porte-parole de la communauté tibétaine de Suisse romande. Polyglotte, elle a retranscrit des contes tibétains.

Biographie

Tenzin Wangmo est née en 1962 au nord de l'Inde. Son père a travaillé dans le gouvernement tibétain à l'époque de l'indépendance de facto. Il s'est réfugié en Inde où il a rencontré sa future épouse, et tous 2 furent enseignants.

Tenzin Wangmo a grandi au sud de l'Allemagne (dès 1963) et en Suisse alémanique à partir de 1974. Elle parle l'allemand, le suisse-allemand, le français, l'anglais, le tibétain et l'italien. À l'âge de 20 ans (1982), elle visite pour la première fois Lhassa. Depuis 1992, elle habite la Suisse romande où elle vit avec son mari tessinois dans le Gros-de-Vaud. Tenzin Wangmo a enseigné pendant 2 ans à l'école secondaire de la commune de Waldstatt (canton d'Appenzell Rhodes extérieures).

Depuis 1981, elle s’engage pour le Tibet au sein de la communauté tibétaine en Suisse dont elle a été porte-parole et présidente de l'association en Suisse romande.

Elle donne des conférences publiques et raconte des contes tibétains. Depuis 2001, elle représente en Suisse le projet humanitaire TADRA, deux villages d’enfants orphelins à l’est du Tibet, pour près de 500 enfants et 30 employés locaux.

Ouvrages

  • Les contes tibétains du Karma : le Prince et les histoires de cadavres, préface de Matthieu Ricard, Éd. Infolio, 2012, (ISBN 2884748946 et 9782884748940)
  • Le prince et le corps magique: contes tibétains, Éditeur T. Frapolli, 2004

Références


  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail du Tibet
  • Portail de la Suisse
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.