Simon Dumas

Canadian writer and poet
The basics

Quick Facts

IntroCanadian writer and poet
PlacesCanada
isArtistic director Writer Poet
Work fieldArts Literature
Gender
Male
Birth17 March 1976, Lévis, Chaudière-Appalaches, Quebec, Canada
Age48 years
Star signPisces
Education
Laval UniversityCité-Universitaire, Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Canada
Awards
Prix d'excellence des arts et de la culture2013
Institut canadien de Québec2016
The details

Biography

Simon Dumas, né le à Lévis, est un écrivain et artiste multidisciplinaire québécois. Il est aussi le fondateur et directeur artistique des Productions Rhizome.

Biographie

Diplômé en études littéraires de l'Université Laval en 2000, Simon Dumas est cofondateur de Rhizome, un organisme voué à la recherche et à la création en matière d’expression littéraire hors du livre. Il en est le directeur artistique en plus d'assurer les rôles de producteur et de metteur en scène pour de nombreux spectacles.

Dans le cadre de ses fonctions, il présente notamment des spectacles interdisciplinaires dans des festivals tel qu’Atomes (festival Les Transnumériques, Bruxelles, 2008), Para quedar / pour rester humain (festival Bains numériques, Paris, 2010) ainsi que Les duos transatlantiques, coproduit par Transcultures (festival City Sonic, Mons, 2013).

En plus de ces productions, Simon Dumas produit, à titre de projets personnels, Fade out (spectacle), Chœur(s) (installation), Projections (court-métrage), un essai poétique qui adapte le texte éponyme de Andrée A. Michaud et qui est présenté au Rendez-vous du cinéma québécois en 2011 ainsi que Le Désert mauve, un spectacle autour de et avec Nicole Brossard.

Il publie également plusieurs recueils de poésie : Pastels fauves (Éditions du Loup de gouttière, 2001), Petites îles de soif (Écrits des forges, 2003), La chute fut lente, interminable puis terminée (Éditions La Peuplade, 2008) inspiré de l'œuvre poétique de Geneviève Amyot, Mélanie (Éditions de l’Hexagone, 2013), un questionnement sur la figure éponyme, personnage principal du recueil Le Désert mauve de Nicole Brossard, Fade out suivi de Le langage est un matériau (Éditions Rhizome, 2014) ainsi que Révélations (Éditions de l'Hexagone, 2016).

Simon Dumas est aussi le cofondateur du Bureau des affaires poétiques, un organisme qui met en œuvre le Mois de la poésie de Québec. Il en a été le président de 2014 à 2020.

En 2016, L'Institut canadien de Québec lui décerne le Prix d'excellence arts et culture pour sa contribution à la vie littéraire de la région de Québec. Simon Dumas est aussi récipiendaire du Prix d'excellence des arts et de la culture, Rayonnement international (2013) et finaliste au Prix Alain-Grandbois de l'Académie des lettres du Québec.

Œuvres

Poésie

  • Pastels fauves, Québec, Loup de gouttière, 2001, 60 p.
  • Petites Îles de soif, Trois-Rivières, Écrits des Forges, 2003, 62 p.
  • La Chute fut lente interminable puis terminée, Montréal, La Peuplade, 2008, 58 p.
  • Mélanie, Montréal, Éditions de l’Hexagone, 2013, 91 p.
  • Fade out suivi de Le langage est un matériau, Québec, Éditions Rhizome, 2014, 35 p.
  • Révélations : poésie, fiction, apocalypse, Montréal, Éditions de l’Hexagone, 2016, 78 p.

Collectifs

  • D'une lettre à l'autre, ouvrage collectif, Montréal, Écrits des Forges, 2005, 68 p.
  • Les Duos transatlantiques : long courriel (avec cd), ouvrage collectif, Québec, Éditions Rhizome, 2013, 43 p.
  • La Chute du piano, en collaboration avec Virginie Barreteau, Éditions Rhizome, 2014, 37 p.
  • Images invisibles, ouvrage collectif, Québec Éditions Rhizome, 2014, 39 p.
  • Bienvenue aux dames, ouvrage collectif, Montréal, Éditions VLB, 2014, 176 p.

Prix et honneurs

  • 2009 - Finaliste : Prix Alain-Grandbois de l'Académie des lettres du Québec (Pour La chute fut lente)
  • 2013 - Récipiendaire : Prix d'excellence des arts et de la culture, Rayonnement international
  • 2016 - Récipiendaire : Prix d'excellence arts et culture pour sa contribution à la vie littéraire de la région de Québec, L'Institut canadien de Québec.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 16 Nov 2024. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.