Rosa Bordas

French singer
The basics

Quick Facts

IntroFrench singer
PlacesFrance
wasSinger
Work fieldMusic
Gender
Female
Instruments:Voice
Birth26 February 1840, Monteux, Canton of Carpentras-Sud, arrondissement of Carpentras, France
Death30 May 1901Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Metropolitan France, France (aged 61 years)
Star signPisces
The details

Biography

Rosalie Martin, épouse Bordas, née le à Monteux (Vaucluse) où elle est morte le , est une chanteuse populaire à la fin du Second Empire, et en 1871 durant la Commune de Paris.

Biographie

Rosa Bordas est née dans une famille de tradition montagnarde de Monteux où ses parents tiennent le café « rouge » de la ville. Selon Amédée Burion, son amie et impresario, elle apprend à chanter sur les genoux de son grand-père en 1848. C'est dans ce café qu'elle débute dans la chanson avant de commencer à tourner dans plusieurs autres cafés chantant dans le Midi.

En 1869, elle monte à Paris et se fait connaître au Concert parisien ainsi qu'au Théâtre du Châtelet sous le nom de « la Bordas ». Début 1870, à la déclaration de guerre, elle chante La Marseillaise un drapeau tricolore à la main. Dans ses chansons, elle aborde des sujets politiques et sociaux comme avec Plus de frontières ! ou encore L'Âme de la Pologne.

Lors de la Commune de Paris, elle chante aux Tuileries pour rassembler des fonds pour les blessés de la Fédération de la Garde nationale. Elle chante vêtue d'un Péplos blanc tout en s'enroulant dans un long drap rouge.

Après la Commune, elle tombe dans l'oubli et lors de son retour sur scène trois ans plus tard, elle est critiquée par la presse. Elle se retire alors de la vie publique jusque l'avènement de la Troisième République, connaissant alors trois à quatre ans de succès avant de prendre sa retraite.

Elle passe les dernières années de sa vie à Alger, dans l'anonymat complet. Elle est enterrée à Monteux.

Hommage

  • À la demande de Rosa Bordas, Ernest Chebroux, alors président de la goguette de la Lice chansonnière, a tracé ces vers au bas d'un portrait de l'artiste drapée dans l'étendard français :

« À voir ce mâle visage
Et ces traits pleins de fierté,
On se dit : Est-ce l'image
De la jeune Liberté ?
Est-ce la Muse guerrière,
Tenant ferme le drapeau
Qui guidait à la frontière
Les phalanges de Marceau ?
Non, c'est Bordas, ardente femme,
Artiste qui sait, à la fois
Prendre des accents dans son âme,
Mettre son âme dans sa voix. »

  • En 2011, une exposition sur sa vie est organisée à l'Office du tourisme de sa ville natale, Monteux.
  • Une rue de Monteux porte son nom.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 29 Aug 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.