Robert Thiéry

French aviator
The basics

Quick Facts

IntroFrench aviator
PlacesFrance
wasAviator Pilot Aircraft pilot
Work fieldMilitary
Gender
Male
Birth12 August 1895, Saint-Mihiel, Meuse, Grand Est, France
Death13 September 1925Freiburg im Breisgau, Freiburg Government Region, Baden-Württemberg, Germany (aged 30 years)
Star signLeo
The details

Biography

Robert Thiéry est un aviateur français, né le à Saint-Mihiel (Meuse) et mort le à Fribourg-en-Brisgau (Bade-Wurtemberg) alors qu'il tentait de battre le record du monde de distance en ligne droite, accompagné de Dieudonné Costes.

Biographie

Première Guerre mondiale

Reçu bachelier ès lettres, il est engagé volontaire en 1914 quand débute la Première Guerre mondiale. Affecté au 27 régiment de dragons, il demande à servir dans l'aviation. Il obtient son brevet de pilote en 1917. Après avoir été moniteur à Avord, il est affecté à l'escadrille SPA 62 et vole sur avion Breguet 14. Il accomplit de nombreuses missions de reconnaissance photographique et de bombardement.

Entre-deux-guerres

Démobilisé en 1919, il devient pilote à la Compagnie des Messageries Aériennes. En 1920 il entre chez Breguet et en devient chef pilote et chef réceptionnaire. Il présente le Breguet 19 dans les différentes capitales d'Europe au cours de meetings, ce qui vaut à la firme de nombreuses commandes.

Décès

Avec Dieudonné Costes, il tente un raid en ligne droite vers le Golfe Persique. Décollant d'Étampes le à bord d'un Breguet 19 A2 à moteur Renault de 450 ch, ils rencontrent du mauvais temps au-dessus de l'Allemagne. L'avion perd de l'altitude et accroche les arbres dans la région de Fribourg-en-Brisgau. Costes est blessé, mais Thiéry grièvement blessé meurt sans avoir repris connaissance.

Distinctions

  • Chevalier de la Légion d'Honneur
  • Croix de guerre 1914-1918 avec palme.

Hommages

Un monument en la mémoire de Thiéry sera élevé à l'endroit de l'accident et inauguré le , sous l'impulsion de Dieudonné Costes. Ce dernier est signé du sculpteur fribourgeois Messerschmidt qui a ainsi représenté un faucon chutant en granit.

Bibliographie

  • Marcel Catillon, Qui était qui ? : Mémorial de l'aéronautique tome 2, vol. 2, Nouvelles Editions Latines, , 220 p. , p. 43-44.
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de la France
  • Portail de la Première Guerre mondiale
  • Portail de l’entre-deux-guerres
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 04 Jul 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.