Robert Millin de Grandmaison

French politician
The basics

Quick Facts

IntroFrench politician
PlacesFrance
wasPolitician
Work fieldPolitics
Gender
Male
Birth5 May 1896, 8th arrondissement of Paris, France
Death6 August 1982Paris, France (aged 86 years)
Star signTaurus
Family
Father:Georges Millin de Grandmaison
Education
Collège Stanislas de Paris
Paris Law Faculty
Awards
Officer of the Legion of Honour 
Croix de guerre 1914–1918 
The details

Biography

Robert Georges Camille Marie Millin de Grandmaison est un homme politique français, né le à Paris 8, où il est mort le . Il fut conseiller général puis député de Maine-et-Loire dans l'entre-deux-guerres.

Biographie

Il est le fils ainé du baron Georges de Grandmaison (1865-1943), homme politique du Maine-et-Loire et descendant du maréchal Lobau, aide de camp de Napoléon I.

Il fit des études au collège Stanislas à Paris. Il participe à la Première Guerre mondiale où il est blessé près de Craonne le ce qui lui vaut une citation. Il finit la guerre au grade de sous-lieutenant d'artillerie et reprend ses études à la faculté de droit de Paris où il obtient un doctorat en 1922.

Cette même année, il est élu conseiller général du canton de Montreuil-Bellay dans le Maine-et-Loire, alors plus jeune conseiller général de France. Il occupera ce poste jusqu'en 1944. En 1933, il succède comme député de Maine-et-Loire à son père — qui était resté près de 40 ans, de 1893 à 1933, député de cette circonscription du Saumurois — lorsque celui-ci est élu sénateur. Il siège dans le groupe de centre-droit Républicain et social et est réélu au premier tour lors des élections de 1936. À la Chambre, il s'intéresse principalement aux questions militaires et viticoles.

Le , il vote les pleins pouvoirs au maréchal Pétain (son père les vota aussi comme sénateur). Inéligible à la Libération, il perd son siège de conseiller général. Il se présente sans succès aux élections législatives de 1956 et quitte alors la vie politique.

Il meurt le à Paris et est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (31 division).

Distinctions

  • Croix de guerre 1914-1918
  • Officier de la Légion d'honneur

Sources

  • « Robert Millin de Grandmaison », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 03 May 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.