Robert Jarry

French politician
The basics

Quick Facts

IntroFrench politician
PlacesFrance
wasPolitician
Work fieldPolitics
Gender
Male
Birth29 December 1924, Connerré, France
Death17 September 2008Le Mans, France (aged 83 years)
Star signCapricorn
Politics:French Communist Party
The details

Biography

Robert Jarry est un homme politique français né le à Connerré dans le département de la Sarthe, mort le au Mans à la suite d'une rupture d'anévrisme.

Biographie

Il a tout d'abord été le 1 secrétaire de la fédération PCF de la Sarthe de 1949 à 1977, puis il est devenu maire du Mans, de mars 1977 à mars 2001. Membre du Parti communiste français, il en est exclu en 1989 pour avoir refusé de laisser la place au candidat voulu par Georges Marchais, Daniel Boulay, se plaçant ainsi parmi les dits 'réformateurs' du PCF.

En 24 ans, Robert Jarry aura fait évoluer et moderniser Le Mans, impulsant et soutenant des projets parfois décriés comme le Palais des Congrès, la Médiathèque, Antarès ou les Atlantides.

Selon son successeur Jean-Claude Boulard décédé en 2018, « À chaque fois qu’il a lancé de grands projets comme le Palais des Congrès, la Médiathèque, Antarès et les Atlantides, il a été critiqué par ceux qui avaient une vision étriquée du Mans, au motif que ces projets auraient été trop importants pour Le Mans[...] Il a fait aboutir ces grands projets. Il a surmonté les critiques, et souvent constaté avec satisfaction que ceux qui les avaient formulées se ralliaient. À travers ces réalisations Robert Jarry a montré que sa seule ambition, c’était son ambition pour Le Mans. »

R.Jarry a également impulsé des créations de logements sociaux, maisons de retraite, salles de sports…

Le socialiste Jean-Claude Boulard, jusque-là président de la communauté urbaine du Mans, lui succèdera en mars 2001 à la tête d'une liste d'union de la gauche, jusqu'à son décès en mai 2018.

Le mercredi 23 septembre 2009, le Conseil municipal de la Ville du Mans rend un hommage à Robert Jarry en renommant le boulevard de la Gare en boulevard Robert Jarry.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 03 May 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.