Biography
Gallery (1)
Lists
Also Viewed
Quick Facts
Biography
Robert Fonta, né Robert Fontaine le à Lorient et mort le à Saint-Cloud, est un artiste peintre, dessinateur et graveur français.
Biographie
Incarcéré en 1934, Robert Fonta a passé son adolescence en maison de correction, au bagne pour enfants de Belle-Île-en-Mer.
Il fait connaissance de Chaïm Soutine, à qui il doit d'avoir continué à peindre, et qui lui a déclaré : « Mon petit gars, il faut que tu saches bien qu'on doit d'abord apprendre à crever de peinture, avant de la vouloir vendre. Tu risques de te noyer dans un bouillon de crabes. »
En 1943, il est envoyé au STO en Allemagne, puis est incarcéré dans un camp de répression à la suite d'une tentative d'évasion jusqu'en 1945.
En 1949, il décide de s'inscrire aux Beaux-arts.
Habitué du Café de l'académie, situé face aux beaux-arts, il y fréquenta de nombreux artistes. Sur les conseils d'un professeur des beaux-arts], il tente de poursuivre son apprentissage dans un atelier.
« Quand le professeur, le vendredi suivant vit ma toile et l'usage que j'avais fait de ses conseils, il me fit sage et ultime recommandation d'aller balayer la rue ; et surtout, d'éviter à l'avenir de salir des pinceaux.... »
À la fin des années 40, il rencontre Bernard Buffet avec qui il partage une vie de bohème dans le quartier.
Au début des années 50, il côtoie des artistes de Saint-Germain des Près, dont Jacques Prévert, qui avait écrit un poème en hommage aux enfants du bagne de Belle-île en Mer, « La chasse à l'enfant ».
En 1953, il fait la connaissance de Guy Debord au café Les Moineaux, il apparaîtra en photo dans son film In girum imus nocte et consumimur igni, sorti en 1978, au côté de deux autres habitués de ce lieu, Ghislain de Marbaix et Gil J Wolman.
Œuvres
Robert Fonta est présent dans les collections de plusieurs musées français dont le Musée national d'art moderne et le musée des beaux-arts de Nantes Ses œuvres achetées par l'État ont été confiées à des ambassades.
L’œuvre de Robert Fonta est marquée par une enfance difficile, des années de jeunesse au bagne de Belle-Île en mer, sa captivité en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, « son goût du cirque pour y avoir travaillé » disait-il, et ses amitiés dans le monde artistique et littéraire contemporain de ce Paris de l'après guerre, dont Antoine Blondin, Bernard Buffet ou André Dunoyer de Segonzac son mentor...
L’œuvre gravé de Robert Fonta est aussi bien représenté au cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale de France, avec ses sujets de prédilection comme l'enfance difficile, principalement à l'eau-forte, les clowns ou la prison.
En 1950, il exécute des gravures pour illustrer la Ballade de la geôle de Reading, d'Oscar Wilde.
Expositions
- Galerie Sagot-Le Garrec, 1957
- Galerie 98, 1960.
- Galerie 93, 1961. Gouaches d'Espagne
Documentaire
En 2009, la chaîne Histoire a diffusé une biographie de Robert Fonta, intitulée Bagnard-peintre, réalisée par Inès Léraud, journaliste à France Culture dans le cadre d'une série Nos histoires comprenant dix épisodes.