Richard Georges

French politician
The basics

Quick Facts

IntroFrench politician
PlacesFrance
wasPolitician
Work fieldPolitics
Gender
Male
Birth9 July 1893, 1st arrondissement of Paris, France
Death8 February 1963Nice, France (aged 69 years)
Star signCancer
Politics:French Section Of The Workers' International
The details

Biography

Richard Georges est un homme politique français né le dans le 1er arrondissement de Paris et mort le à Nice (Alpes-Maritimes).

Biographie

Enfant-assisté, il loge chez Julien Morieux, mineur à Marles-les-Mines. Il travaille en tant qu'ouvrier verrier, puis devient mineur à la fosse n°3. Il fonde en 1911 à Allouagne, une section de gymnastique. Il épouse le , à Allouagne Flore Morieux. Il est également militant socialiste et syndicaliste. Il est député, socialiste, du Pas-de-Calais de 1919 à 1924, puis député de Loir-et-Cher de 1924 à 1932. Il est également maire de Romorantin et conseiller général. Battu en 1932, il entre dans l'administration coloniale comme trésorier payeur. Il est en poste à Djibouti, au Laos et au Togo. Il est relevé de ses fonctions en 1940 par le gouvernement de Vichy et placé en résidence surveillée. Il est maire du Burgaud, commune où il était interné, d' à . Il reprend sa carrière comme trésorier-payeur en Indochine, jusqu'en 1951. Il s'installe ensuite à Allouagne, dont il redevient maire. Sa vie se termine à Nice.

Sources

  • « Richard Georges », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960
  • Portail de la politique française
  • Portail de Loir-et-Cher
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 15 Jun 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.