René Poudret de Sevret

French politician
The basics

Quick Facts

IntroFrench politician
PlacesFrance
wasPolitician Military personnel
Work fieldMilitary Politics
Gender
Male
Birth28 November 1775, Niort, canton of Niort-Est, arrondissement of Niort, France
Death31 July 1851Angers, Maine-et-Loire, Pays de la Loire, France (aged 75 years)
Star signSagittarius
Awards
Officer of the Legion of Honour 
The details

Biography

René, chevalier Poudret de Sevret, est un militaire et homme politique français né le à Niort (Deux-Sèvres) et décédé le au village d'Epiré commune de Savennières (Maine-et-Loire).

Biographie

Engagé dans l'armée en 1792, il est sous-lieutenant et fait prisonnier à Denain. Officier d'état-major auprès du maréchal Bernadotte, dont il devient l'aide de camp, il prend part à la campagne de 1805, se distingue à la bataille d'Austerlitz, et suivit Bernadotte en Suède comme maréchal du palais. Chevalier de l'Empire en 1811 et colonel à l'état-major général de la Grande Armée en 1812, il est mis à la retraite en 1816.

Colonel de la garde nationale d'Angers en 1830, il est conseiller municipal d'Angers en 1832 et conseiller général du canton de Chemillé en 1835. Il est député de Maine-et-Loire de 1839 à 1846, siégeant dans l'opposition libérale.

Marié à M Cesbron de la Roche, petite-fille de Marie-Joseph Milscent, il est le beau-père du comte Emmanuel Pons de Las Cases.

Mort le , il est inhumé au cimetière de l'Est à Angers.

Iconographie

Au moins deux portraits de René Poudret de Sevret sont connus.

Le plus ancien, peint par Louis-Léopold Boilly entre 1807 et 1811, le représente en grande tenue d’aide de camp du général Bernadotte et portant le ruban rouge de la Légion d’honneur.

Le second, réalisé par Ary Scheffer en 1841, est conservé au musée des Beaux-Arts d'Angers.

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la politique française
  • Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 27 Jul 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.